Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les écosystèmes marins

L’Agence peut être amenée à lancer et coordonner l’exécution de campagnes  exploratoires dans  des zones où les enjeux de gestion et de protection paraissent importants  mais où les connaissances  sont trop limitées pour envisager de délimiter des aires marines protégées et d’élaborer des objectifs de gestion.

Pour ces programmes, l’approche dépasse la réalisation d’inventaires d’habitats. Elle s’intéresse aussi aux différents compartiments de l’écosystème, à la chaine trophique  et à ses indicateurs de santé que constituent les prédateurs supérieurs et à l’impact des activités humaines.

Exploration, acquisition de connaissances et compréhension des écosystèmes

Pour identifier des aires marines à protéger et mettre en place une gestion efficace, il est indispensable de connaître les habitats, les espèces et leur répartitions, ainsi que le rôle des différents écosystèmes de la zone.

L’un des objectifs majeurs de l’Agence est de :

  • favoriser la collecte des données sur le milieu marin,
  • contribuer à la gestion de la connaissance,
  • développer les démarches de suivi et d’évaluation pour fournir des éléments de pilotage aux politiques de protection du milieu marin.

L’Agence peut apporter son appui à des projets de campagnes océanographiques ou organiser des programmes d’acquisition de connaissance. Au-delà de la recherche, les campagnes impliquant l’Agence s’intéressent surtout à la compréhension des mécanismes, la modélisation des habitas préférentiels et à l’élaboration de stratégie de suivi et d’indicateurs. Elle intervient dans les milieux peu connus, parfois délaissés par la programmation de recherche ou différemment accessible avec les moyens classiques. 

Il s’agit le plus souvent de campagnes  pluridisciplinaires s’appuyant sur les compétences d’équipes scientifiques reconnues des universités, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut français de recherche pour l’exploration de la mer (IFREMER) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Exploration des canyons de Méditerranée

Le programme «Canyons de Méditerranée» piloté par l’Agence de novembre 2008 à août 2010 est certainement l’opération la plus ambitieuse(...)

Une campagne aux Marquises

Une analyse éco-régionale de la Polynésie française a été co-réalisée en 2010 par l’Agence des aires marines protégées et WWF.(...)

Connaissance et suivi des écosystèmes marins par la technologie

Une des vocations principales de l’Agence des aires marines protégées est de contribuer au développement du réseau d’aires marines protégées(...)