Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Connaissance sur les habitats, la faune et la flore des fonds marins

La faune et la flore marine, sédentaires ou peu mobiles, constitue un élément majeur des écosystèmes marins sur lequel portent les politiques publiques liées à la gestion du patrimoine naturel ou à l’exploitation des ressources. Face au manque de connaissance, l’Agence a développé des programmes d’acquisition de données qui ont pour objet d’identifier, caractériser et cartographier les habitats et les espèces des fonds marins. Ils ont pour vocation d’alimenter les documents de gestion en cours sur les espaces naturels déjà réglementés et de définir des périmètres pertinents à réglementer.

Des espèces et des habitats peu connus

On estime aujourd’hui à cinq millions, le nombre d’espèces animales et végétales, sédentaires ou peu mobiles, qui peupleraient les fonds marins. Mais à ce jour, nous sommes en mesure de donner un nom à seulement 275 000 d’entre elles.On ne sait rien ou peu de choses sur leurs fonctions, leurs liens interspécifiques, peu de choses également sur les habitats. Ces profondes lacunes ont pour résultat une remise en cause par la communauté scientifique, des travaux de référence tels que les cahiers d’habitat Natura2000, notamment en Atlantique. Il est donc crucial dans ce contexte d’acquérir les éléments de connaissance sur la distribution et le fonctionnement des habitats benthiques pour argumenter de la manière la plus juste possible les décisions qui peuvent être prises ou protéger et gérer les patrimoines marins et exploiter durablement les ressources marines. 

Mettre en œuvre des programmes d’acquisition de données 

Plusieurs programmes ont ainsi été développés dans les eaux nationales par l’Agence pour identifier, caractériser, cartographier et évaluer les habitats des fonds marins. Qu’il s’agisse de campagnes exploratoires des canyons méditerranéens ou de programmes de cartographie des habitats marins patrimoniaux, l’objet reste toujours de comprendre l’importance et la répartition de ces écosystèmes qui constituent les trois quart de la surface de notre terre et 97 % de la couverture de notre territoire national.

Les programmes de l'Agence

Cartographie des habitats benthiques par télédétection hyperspectrale

Refcar est un projet R&D qui vise à développer une méthode automatisée de cartographie des habitats benthiques par

Inventaire des habitats marins patrimoniaux

L’inventaire des habitats marins patrimoniaux de France métropolitaine a été entrepris à la demande du ministère du Développement durable. Il(...)

Cartographie prédictive des habitats marins

En collaboration avec l’Ifremer et l’Institut des milieux aquatiques de Biarritz, l’Agence a conçu un programme de cartographie de l’espace(...)

Cartographie des habitats coralliens tropicaux

Dans les zones tropicales françaises, l’inventaire de la répartition, de la diversité et de l’état des récifs coralliens représente un(...)