Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué de presse - Conseil de gestion du 29 novembre 2018

Le jeudi 29 novembre 2018 s'est tenu à Andernos-les-Bains le conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. A cette occasion les membres du conseil de gestion ont validé l'installation d'une commission dédiée à la mise en place d'une stratégie pour la restauration des herbiers de Zostères sur le Bassin d'Arcachon.

Date du document : 12/2018

L’aire marine

Communication

Chaque trimestre, l'Agence française pour la biodiversité publie "L'aire marine", en collaboration avec l'hebdomadaire Le Marin. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux aires marines protégées ! Consultez le dernier numéro !

Au sommaire du numéro 42, novembre 2018

  • page 1 : Les défis de la protection des tortues marines
  • page 2 : Restaurer sans jouer aux apprentis sorciers
  • page 3 : Faut-il casser les digues ?
  • page 4 : Les chiffres du transport maritime français

Date du document : 12/2018

Mots-clés associés : Lettre d'information

Lettre d’information du Parc naturel marin du golfe du Lion - Octobre 2018

Communication

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié le troisième numéro de sa lettre d’information, « De cap à cap ». 

La publication contient :
- un dossier sur les invasions biologiques actuellement observées au sein du territoire du Parc,
- la présentation de l’équipe Opérations,
- la certification ports propres,
- l’accompagnement du Parc autour des énergies marines renouvelables. 

Date du document : 12/2018

Les actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? »

Actes de colloques

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié les actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? ».

Ils apportent un éclairage sur la connaissance actuelle du phénomène d’érosion, le cadre juridique, les outils et les réseaux existants, les retours d’expériences, les idées qui ont émergées lors de ce séminaire. 

Date du document : 12/2018

Feuille de route 2018-2021 du Séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? »

Actes de colloques

Le Parc naturel marin du Golfe a publié la Feuille de route 2018-2021 faisant suite au du Séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? ».

Elle prévoit l’organisation de cinq ateliers participatifs principalement à destination des élus, des employés municipaux, des gestionnaires, scientifiques et des services de l'État pour traiter de la gouvernance autour de la gestion du risque littoral, des retours d'expériences, des outils et la prospective.

Date du document : 12/2018

Communiqué - Retour sur le conseil de gestion du 22 novembre 2018

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le jeudi 22 novembre2018 au Conquet. A l'ordre du jour : 

  • l'extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise,
  • l' évaluation des mesures de gestion pour l’exploitation de Laminaria hyperborea,
  • le projet européen BHCT : tourisme « bioculturel » dans les réserves de biosphère.

Date du document : 11/2018

Remmoa : à la découverte de la mégafaune marine

Comment se répartit la grande faune marine et comment utilise-t-elle l’immensité des océans ? Où, quand, comment et pour quelles raisons ?

Dans un contexte de changements globaux des océans, il apparaît plus que jamais essentiel d’apporter des éléments de réponse à ces questions.

L’Agence française pour la biodiversité, créée en 2017, a voulu pérenniser l’incroyable effort de connaissance entrepris dans ce domaine depuis dix ans.

Elle a donc engagé, l’année de sa création, le second cycle du programme Remmoa (Recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique par observation aérienne).

Date du document : 11/2018

Mots-clés associés : remmoa

Communiqué de presse Festival de la Bernache

Presse

Le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon participe au Festival de la Bernache 2018.

Date du document : 11/2018

Communiqué - Conseil de gestion du 8 novembre 2018

Presse - Parc naturel marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, présidé par Philippe Plisson, s’est réuni le jeudi 8 novembre à La Rochelle.

Date du document : 11/2018

Communiqué - Signature du label High Quality Whale Watching

Presse - Parc naturel marin - Activités - Patrimoine naturel

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®. Les premiers opérateurs signataires sont Ocean Respect et Cetamayotte.

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.

Date du document : 10/2018