Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - Le réseau d’aires marines éducatives (AME) se renforce

Presse

86 écoles ont été labellisées AME le 5 juin dernier et 60 nouvelles demandes d’inscriptions à la prochaine rentrée scolaire ont été enregistrées par le comité de pilotage national des AME (ministères de la Transition écologique et solidaire, des Outre-mer, de l’Éducation nationale et Agence française pour la biodiversité). Au total, 146 écoles AME labellisées ou nouvellement engagées feront leur rentrée en septembre 2019.

Date du document : 06/2019

Appel à projets - P'tits foundis du lagon 2019-2020

Gestion - Sensibilisation

Pour la 9ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2019-2020. Les projets doivent être soumis au Parc avant le 15 septembre 2019.

Date du document : 05/2019

L’aire marine

Communication

Chaque trimestre, l'Agence française pour la biodiversité publie "L'aire marine", en collaboration avec l'hebdomadaire Le Marin. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux aires marines protégées ! Consultez le dernier numéro !

Au sommaire du numéro 44, mai 2019

  • page 1 : Antifouling : chacun est responsable
  • page 2 : 2019, année du saumon
  • page 3 : La pêche à la raquette à repris
  • page 4 : La timide reconquête du saumon

Date du document : 05/2019

Mots-clés associés : Lettre d'information

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ?

Expertise

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Aujourd’hui pour lutter contre le fouling, 99% des bateaux sont recouverts de peintures antifouling (peinture ou base chargée en biocides de différentes natures). Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent.

Le Parc naturel marin d’Iroise et Finistère 360° se sont engagés dès 2014 dans une étude sur ces nouvelles techniques permettant de limiter l’impact sur le milieu marin et sur la santé des plaisanciers lors de l’application.

Date du document : 04/2019

Communiqué de presse_Mission scientifique raies manta à Mayotte

Presse - Patrimoine naturel

Une première campagne scientifique se déroulera à Mayotte du 15 au 27 avril avec pour objectif de mieux connaître le comportement alimentaire et la répartition des raies manta de récif à Mayotte.

Date du document : 04/2019

Fiches DCSMM

Stratégie

Bilan de santé écologique des eaux marines de métropole : les résultats synthétiques et thématiques l’évaluation 2018 de la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM).

Date du document : 04/2019

Le plan de gestion du Parc naturel marin, un document fondateur

Gestion - Parc naturel marin

Le plan de gestion, document fondateur pour les futures actions du Parc, détermine les mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en oeuvre dans le Parc naturel marin pour les 15 ans à venir.

Date du document : 04/2019

Dossier de presse : Campagne Puffins-Chesterfield 08 au 26 avril 2019

Presse - Patrimoine naturel

Ce document présente les éléments principaux de cette campagne scientifique planifiée du 08 au 26 avril 2019 et visant à étudier les déplacements en mer et les stratégies d’alimentation des puffins fouquets Ardenna pacifica de l’archipel Chesterfield par l’utilisation de loggers GPS.

Cette campagne est portée par l’UMR IMBE (IRD et CNRS) en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Date du document : 04/2019