Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Plaquettes "imaginons ensemble un parc naturel marin" des estuaires picards et de la mer d’Opale

Communication - Parc naturel marin

La mission d’étude pour la création d’un parc naturel marin au large des trois estuaires a été décidée le 19 février 2008 par arrêté ministériel. L’enquête publique de ce projet de parc s’est déroulée du 16 août au 16 septembre 2011, sur les estuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche. Il couvre une superficie de plus de 110 km².

Date du document : 12/2009

Mots-clés associés : Estuaires picards brochure

ASR Bretagne Nord / Ouest Cotentin

Stratégie

Sous la direction des deux Préfets responsables, l’Agence des aires marines protégées en étroite concertation avec les différents services et acteurs de la zone, a réalisé en 2009 un premier travail d’analyse des enjeux sur un vaste secteur allant de l’île de Batz (Finistère) au cap de la Hague (Manche). Cette analyse stratégique a mis en évidence l’intérêt de mettre en place l’outil de parc naturel marin pour gérer l’espace marin où se concentrent de nombreux enjeux et activités présents du cap Fréhel au cap de la Hague.

Date du document : 11/2009

Mots-clés associés : ASR

Conférence régionale Pacifique des aires marines

Actes de colloques - Politique de la mer

Une centaine de participants, venus de tout le Pacifique sud, se sont réunis du 15 au 19 novembre 2009 à Moorea, en Polynésie française, pour cette conférence internationale organisée par l'Agence des aires marines protégées.

Objectifs : permettre aux petits et grands états insulaires de la région d’échanger sur l’état des réseaux d’aires marines existants, d’identifier les besoins des gestionnaires des espaces protégés de la région et de développer un programme d’actions et de coopération. La gestion durable des ressources pour et par les populations insulaires et les enjeux de conservation de la biodiversité marine seront au cœur des débats.

Retrouvez ci-dessous la déclaration de clôture des travaux de la conférence, les actes ainsi que les chroniques RFO diffusées pour l'occasion.

Date du document : 11/2009

Communiqué - Bilan d’étape sur le plan de gestion du Parc

Presse - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin d’Iroise présente un bilan d’étape sur les futures propositions de gestion lors de trois réunions thématiques.

Date du document : 09/2009

Richesses de Mayotte

Communication - Parc naturel marin

A l’occasion de l’annonce de la création du Parc naturel marin de Mayotte, l’Agence des aires marines protégées et les partenaires du projet, le Conseil général et la Préfecture de Mayotte, ont édité un livre-coffret largement illustré présentant les enjeux de préservation de la biodiversité marine et des activités maritimes à Mayotte.

Ce livre-coffret se compose de 3 tomes.

Date du document : 09/2009

Mots-clés associés : richesses

A la découverte des vallées sous-marines de Méditerranée

Presse - Patrimoine naturel

Depuis novembre 2008, l’Agence des aires marines protégées réalise un vaste programme de connaissance dédié aux canyons de Méditerranée française.

Date du document : 08/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique

Fiche de stage "influence des facteurs terrestres sur le milieu marin, gestion des espaces protégés et gestion de l'eau"

Expertise

Ce mémoire est rédigé dans le cadre du diplôme de fin d'étude ingénieur Agro ParisTech, spécialisation : Master Écologie Biodiversité et Évolution. Le présent mémoire est réalisé dans le cadre de l'étude du projet de Parc naturel marin à l'ouvert des 3 estuaires Somme, Authie, Canche, décidée par arrêté ministériel du 19 février 2008 et conduite sous la responsabilité de l’État.

Date du document : 08/2009

Fiche de stage "les aires marines protégées en Manche orientale"

Expertise

Ce mémoire a été rédigé dans le cadre du Master Droit des zones côtières, de l'environnement littoral et marin. Il est complété par un recueil de fiches commentées présentant les textes internationaux et nationaux.
Il répond à une demande de l'Agence des aires marines protégées de disposer d'outils de référence en vue d'animer la concertation pour la création d'un Parc naturel marin à l'ouvert des estuaires Somme, Authie et Canche, et de transmettre le plus largement possible les connaissances de base nécessaires à la gestion d'un parc naturel marin.
Il replace le cadre législatif et réglementaire national actuel dans un contexte historique et international de prise de conscience progressive des enjeux de la préservation de la diversité biologique marine, d'évolution des concepts de protection, et de participation de tous les acteurs à la gestion de celle-ci.

Date du document : 07/2009

Contrats d'objectifs de l'Agence

Tous les trois ans, l’Agence des aires marines protégées signe avec son ministère de tutelle, le ministère en charge du Développement durable, un contrat d’objectifs fixant les priorités, les missions et les moyens donnés à l’Agence.
Le contrat d’objectifs 2009-2011 est le premier signé par l’Agence depuis sa création. Il traduit les engagements des Grenelles de l’environnement et de la mer : créer 20 % d’aires marines protégées (AMP) sur les eaux françaises d’ici 2020.
Le contrat 2012-2015 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de création d’aires marines protégées. La gestion des AMP, la montée en puissance des parcs naturels marins, les missions d’expertises de l’Agence ainsi que son implication dans la mise en œuvre de la Directive-cadre européenne « stratégie sur le milieu marin » sont au cœur de ce nouveau contrat.

Date du document : 07/2009