Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

3e colloque national des aires marines protégées : les actes

Le 3e colloque national des aires marines protégées s’est tenu du 6 au 8 octobre 2015, à Brest. Rassemblant près de 600 participants, il était organisé par l’Agence des aires marines protégées et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, avec le soutien du Forum des gestionnaires d’aires marines protégées. 

Date du document : 02/2016

Restitutions des ateliers du 3e colloque national des aires marines protégées

Politique de la mer

Le 3e colloque national des aires marines protégées a organisé 24 ateliers thématiques visant à tirer le bilan et les recommandations nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie nationale de création et gestion des aires marines protégées. 

Date du document : 10/2015

Verbatim "Forum Bòdlanmè 2015" - Les aires marines protégées : un outil de réconciliation des usagers ?

Les 16 et 17 juin 2015, s’est déroulé au Palais des congrès de Madiana, le quatrième forum Bòdlanmè organisé par l’Agence des 50 pas géométriques et ses partenaires. Placé sous la présidence d’honneur de Monsieur Ferdy Louisy, Maire de Goyave, Président du Parc national de Guadeloupe, Président de Parcs nationaux de France et Vice-président de l'Agence des aires marines protégées, ce forum Bòdlanmè 4 a rassemblé près de 350 participants et intervenants sur les deux jours.

Date du document : 10/2015

Rapport de synthèse du séminaire du GIS HomMer 2015

Gestion

Le séminaire de lancement des activités du GIS HomMer s’est déroulé les 27, 28 et 29 janvier 2015 à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM, Plouzané, Bretagne). Il avait pour thème : « Contribuer à la gestion des aires marines protégées. Pratiques en sciences humaines et sociales ». L’objectif principal de cet événement était de définir collectivement les orientations scientifiques et les actions prioritaires du GIS.

Date du document : 07/2015

Mots-clés associés : GIS HomMer

Actes du colloque scientifique 2011 du golfe normand-breton

L’objectif principal de ce colloque était de partager auprès d’un large public l’état des connaissances sur le golfe normand-breton au regard de ses spécificités écologiques, usages et modes de gestion.
La plupart des acteurs de l’espace marin normand-breton ont répondu présents à ce rendez-vous unique qui avait également pour vocation de renforcer les liens entre les îles anglo-normandes et les départements normands et bretons autour de la connaissance du milieu marin et de problématiques environnementales partagées.

Date du document : 11/2011

Actes des Journées du Parc naturel marin de Mayotte

Activités

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture en Mer (Capam) et l’Agence des aires marines protégées (AAMP), a organisé les Journées du Parc 2011, baptisées « un Peuple et l’Océan », les 20, 21 et 22 juin.

Date du document : 06/2011

Conférence régionale Pacifique des aires marines

Politique de la mer

Une centaine de participants, venus de tout le Pacifique sud, se sont réunis du 15 au 19 novembre 2009 à Moorea, en Polynésie française, pour cette conférence internationale organisée par l'Agence des aires marines protégées.

Objectifs : permettre aux petits et grands états insulaires de la région d’échanger sur l’état des réseaux d’aires marines existants, d’identifier les besoins des gestionnaires des espaces protégés de la région et de développer un programme d’actions et de coopération. La gestion durable des ressources pour et par les populations insulaires et les enjeux de conservation de la biodiversité marine seront au cœur des débats.

Retrouvez ci-dessous la déclaration de clôture des travaux de la conférence, les actes ainsi que les chroniques RFO diffusées pour l'occasion.

Date du document : 11/2009