Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Les aires marines protégées en Polynésie française

Depuis 1971, la Polynésie française, au titre de ses compétences, met en place des aires marines protégées avec des objectifs variés (sites classés, plan de gestion de l’espace maritime), mais aussi des zones de pêche réglementées qui concourent à la meilleure gestion du milieu marin. Certains de ces espaces bénéficient d’une reconnaissance internationale au titre du Programme "Man and Biosphere" de l’Unesco (atolls de Fakarava) ou bien de la Convention Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale (lagon de Moorea).

Date du document : 06/2015

Les aires marines éducatives de Polynésie Française

Une aire marine éducative est une zone maritime littorale gérée par des élèves de cycle 3 d’une école à travers une démarche participative qui les implique autour d’un projet d’action citoyenne de protection du milieu marin.

Le concept d’aire marine éducative est né de l’imagination des enfants de l’école primaire de Tahuata (Marquises). Son lancement fait suite à la campagne océanographique Pakaihi i te moana, qui s’est déroulée aux Marquises en 2012. Suite à des échanges avec les scientifiques, les enfants avaient alors exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.

Date du document : 06/2015

Mots-clés associés : aires marines éducatives