Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Dépliant du parc naturel marin du bassin d'Arcachon

Parc naturel marin

Le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon a été créé par décret le 5 juin 2014.

Il couvre 435 km2 d'espace marin avec 127 km de linéaire côtiers. Ce périmètre permet de répondre au mieux aux enjeux naturels et humains, en prenant en compte l’ensemble des composantes physiques, biologiques, sociales et économiques.

Date du document : 07/2016

Dépliant - Pour un parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate

La mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate a édité un dépliant pour expliquer le projet de parc, ses objectifs, sa gouvernance.

Date du document : 06/2016

Dépliant de présentation du Parc naturel marin du golfe du Lion

Parc naturel marin

Ce dépliant présente le Parc naturel marin du golfe du Lion, une aire marine protégée unique en Méditerranée, espace précieux et convoité, à protéger et à gérer durablement, et ses principales actions.

Date du document : 05/2016

Guide de présentation du Parc naturel marin du golfe du Lion

Parc naturel marin

Tout savoir sur le Parc naturel marin du golfe du Lion, ses objectifs, sa gouvernance, les enjeux de l'espace marin...

Date du document : 05/2016

Déclinaison du plan de gestion du parc marin de Mayotte pour la passe en S

Parc naturel marin

La passe en S est un haut lieu des activités de plongée et de plaisance à Mayotte, mais c'est aussi une zone réglementée où toute pêche est interdite. Les activités de braconnage y sont quotidiennes, mettant en péril les objectifs de protection des ressources halieutiques de ce site exceptionnel. Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a donc décidé de décliner de son plan de gestion pour le site spécifique de la passe en S.

Date du document : 04/2016

Livret "propositions"

Parc naturel marin

A l'occasion de l'enquête publique relative au projet de création d’un parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate, l'Agence des aires marines a édité un livret de propositions des éléments constitutifs du parc naturel marin (périmètre, orientations de gestion et composition du conseil de gestion).

Date du document : 02/2016

Les p’tits fundis du lagon - Appel à projets pédagogiques

Comme chaque année, le Parc naturel marin de Mayotte lance en direction des établissements publics, associatifs ou privés, d’enseignement ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, un appel à projets pédagogiques visant l’acquisition de connaissances en lien avec la valorisation et la préservation du milieu marin.

Date du document : 08/2015

Guide des parcs naturels marins

Parc naturel marin

Les parcs naturels marins français sont nés officiellement le 14 avril 2006 lorsque fut votée la loi créant ce nouvel outil de protection ainsi que l’établissement public dont dépendent les parcs : l’Agence des aires marines protégées. Ce fut l’aboutissement d’une histoire commencée dans les années 1980 à l’ouest de la France, avec la nécessité de protéger la mer d’Iroise tout en respectant les usages maritimes locaux.

Date du document : 08/2015

Plaquette institutionnelle Agoa

Cette plaquette de 4 pages présente le sanctuaire, sa vocation, sa gouvernance et les actions qui y sont menées.

Date du document : 06/2015

Mots-clés associés : Agoa

Les aires marines protégées en Polynésie française

Depuis 1971, la Polynésie française, au titre de ses compétences, met en place des aires marines protégées avec des objectifs variés (sites classés, plan de gestion de l’espace maritime), mais aussi des zones de pêche réglementées qui concourent à la meilleure gestion du milieu marin. Certains de ces espaces bénéficient d’une reconnaissance internationale au titre du Programme "Man and Biosphere" de l’Unesco (atolls de Fakarava) ou bien de la Convention Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale (lagon de Moorea).

Date du document : 06/2015