Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - Coup de pouce à des initiatives pour la protection et la gestion durable du milieu marin

Le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projets pour accompagner des initiatives individuelles ou collectives en faveur de la protection et de la gestion durable du milieu marin. 

Date du document : 07/2017

"Vue de la mer", la lettre d'information du Parc marin des estuaires picards et de la mer d'Opale est en ligne

Le deuxième numéro de "Vue de la Mer", la lettre d’information du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale est en ligne !

Date du document : 06/2017

Sports de nature : des pratiques durables qui préservent l’environnement littoral et marin

Dans le cadre d’un projet baptisé « Educmer », le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a créé un dépliant de sensibilisation. Il présente les enjeux de la pratique des sports de nature pour le milieu littoral et marin local et expose les attitudes essentielles à adopter. Ce document est diffusé dans les centres nautiques.

Date du document : 04/2017

Dépliant du Parc naturel marin de Mayotte

Le décret créant le Parc naturel marin de Mayotte a été signé le 18 janvier 2010. Ce parc naturel marin, le premier d'Outre-mer, s’étend sur près de 70 000 km² (68 381 km² exactement) dont le lagon à double barrière de corail, qui compte près de 200 km de récifs coralliens. L'objectif de ce parc est de préserver la biodiversité marine et les activités maritimes à Mayotte.

Date du document : 02/2017

Mots-clés associés : Mayotte Brochure

Livret "propositions" pour un parc naturel marin en Martinique

Enquêtes / sondages

A l'occasion de l'enquête publique relative au projet de création d’un parc naturel marin en Martinique, l'Agence des aires marines a édité un livret de propositions des éléments constitutifs du parc naturel marin (périmètre, orientations de gestion et composition du conseil de gestion).

Date du document : 12/2016

"Vue de la mer", lettre d'information du Parc marin des estuaires picards et de la mer d'Opale

Voici « Vue de la mer », la lettre d’information du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale !

Date du document : 09/2016

Mots-clés associés : Lettre d'information

Dépliant du parc naturel marin du bassin d'Arcachon

Le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon a été créé par décret le 5 juin 2014.

Il couvre 435 km2 d'espace marin avec 127 km de linéaire côtiers. Ce périmètre permet de répondre au mieux aux enjeux naturels et humains, en prenant en compte l’ensemble des composantes physiques, biologiques, sociales et économiques.

Date du document : 07/2016

Dépliant de présentation du Parc naturel marin du golfe du Lion

Ce dépliant présente le Parc naturel marin du golfe du Lion, une aire marine protégée unique en Méditerranée, espace précieux et convoité, à protéger et à gérer durablement, et ses principales actions.

Date du document : 05/2016

Guide de présentation du Parc naturel marin du golfe du Lion

Tout savoir sur le Parc naturel marin du golfe du Lion, ses objectifs, sa gouvernance, les enjeux de l'espace marin...

Date du document : 05/2016

Déclinaison du plan de gestion du parc marin de Mayotte pour la passe en S

La passe en S est un haut lieu des activités de plongée et de plaisance à Mayotte, mais c'est aussi une zone réglementée où toute pêche est interdite. Les activités de braconnage y sont quotidiennes, mettant en péril les objectifs de protection des ressources halieutiques de ce site exceptionnel. Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a donc décidé de décliner de son plan de gestion pour le site spécifique de la passe en S.

Date du document : 04/2016