Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Marine protected areas and climate change : adaptation and mitigation synergies, opportunities and challenges

L’Agence française pour la biodiversité (ex Agence des aires marines protégées) est partenaire de la publication Marine protected areas and climate change : adaptation and mitigation synergies, opportunities and challenges éditée à l’occasion de la COP13 qui s’est tenue à Cancun en décembre 2016.

Date du document : 02/2017

Plan d’action Dugongs Nouvelle-Calédonie

Patrimoine naturel

Dans le cadre du plan d’action 2010-2015 pour la connaissance et la protection du dugong en Nouvelle-Calédonie, de nombreux documents sont produits.

Date du document : 10/2016

Mots-clés associés : Dugong

Etude 2015 sur la stratégie nationale des aires marines protégées - Principaux enseignements

Enquêtes / sondages

A la demande de l’Agence des aires marines protégées, BVA a mené une enquête du 2 au 24 juin 2015 auprès d’un échantillon national représentatif de la France métropolitaine de 1004 individus âgés de 15 ans et plus, ainsi qu’auprès de 6 échantillons de 301 à 503 individus représentant les habitants des communes littorales de 5 parcs naturels marins (Parc naturel marin d’Iroise, Parc des estuaires picards et de la mer d’Opale, Parc naturel marin du bassin d’Arcachon, Parc naturel marin du golfe du Lion, Parc naturel marin de Mayotte) et du Sanctuaire Agoa.

Date du document : 02/2016

Orientations : contextes, enjeux et pistes d’action pour un parc naturel marin en Martinique

Parc naturel marin

Ce document reprend les enjeux de la zone marine autour de l'île de la Martinique et propose des pistes d'actions à partir des sept orientations pour le projet de parc naturel marin définies en concertation avec les usagers de la mer.

Date du document : 10/2015

Les délimitations de l'espace maritime français

L'Agence des aires marines protégées a produit dans le cadre du groupe de travail GIMeL (géoinformations pour la mer et le littoral) un document synthétique concernant les délimitations relatives à l'espace maritime français.

Ce document comporte un schéma ainsi qu'une notice qui mettent en évidence les différentes limites et zones ayant une portée juridique à la fois sur l'espace littoral et maritime français. Ce document s'attache également à présenter les compétences qui s'appliquent sur ces différentes zones au travers du droit international et du droit français.

Date du document : 11/2014

La pratique des pêches traditionnelles dans le Parc naturel marin de Mayotte : la pêche à pied des poulpes et coquillages

Rapports scientifiques - Activités

Pour répondre aux objectifs de gestion du Parc naturel marin identifiés pour cet usage de pêche à pied, il est nécessaire de comprendre à la fois l’importance des prélèvements réalisés sur les ressources naturelles, mais aussi de connaitre au mieux les usagers qui réalisent ces prélèvements.

Date du document : 09/2014

Suivi de l’état de santé des récifs frangeants, internes et barrières de Mayotte

Rapports scientifiques - Patrimoine naturel - Activités

Le suivi des récifs coralliens a été mis en place à Mayotte dès novembre 1998 à la suite d’un important épisode de blanchissement et a permis d’étudier annuellement le recouvrement benthique (coraux, algues, abiotique) ainsi que la dynamique de croissance et de recrutement corallien sur 3 à 12 sites récifaux autour de Mayotte et sur le banc du Geyser.
Tous les 7 ans environ, le suivi est réalisé à l’échelle de l’intégralité des récifs de Mayotte (récifs frangeants, internes, frangeants d’îlots  et barrière) afin de connaître leur état de santé.
Le Parc naturel marin de Mayotte a lancé ce suivi global en 2012-2013.

Date du document : 12/2013

Étude et diagnostic - pêche à pied récréative

Rapports scientifiques - Activités

Cette 1ère version de cahier méthodologique pour le suivi, la caractérisation de la pêche à pied de loisir et les méthodes de sensibilisation est le fruit d’un travail collaboratif entre le Conservatoire du Littoral, l’Agence des aires marines protégées, les associations VivArmor et IODDE CPIE Marennes-Oléron.

Elle servira de support aux travaux initiés dans le cadre du projet européen LIFE+ « Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied de loisir ». Ces cahiers seront testés, évalués et améliorés pour aboutir à des méthodes fiables de suivi de cette activité.

Date du document : 06/2013

Mots-clés associés : pêche

Rapport 2010 « Bonnes pratiques de la pêche maritime »

Depuis de nombreuses années, les professionnels des pêches maritimes françaises et leurs structures, ont mis en œuvre des bonnes pratiques. Ces initiatives, aussi bien individuelles que collectives, visent la pérennisation des activités de pêche durable. Le Comité national des pêches et élevages marins (CNPMEM), l’Agence des aires marines protégées ont financé en partenariat une étude sur le recensement de ces bonnes pratiques en France métropolitaine et Outre-mer. II convient de rappeler qu’une bonne pratique est souvent mise en place dans un contexte particulier, en lien avec une spécificité régionale et une caractéristique d’une flottille… Il n’est pas toujours possible d’adapter ou de généraliser.

Date du document : 11/2010

Mots-clés associés : Pêche

Fiche de stage "des aires marines protégées en Manche et Mer du Nord : étude comparative entre France et Grande-Bretagne"

Ce mémoire est rédigé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Master de droit de l'environnement marin et littoral (ULCO, Boulogne-sur-Mer). Il répond à un besoin de la mission d’étude du projet de parc naturel
marin à l’ouvert des trois estuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche : en effet, pour conduire son projet dans une démarche anticipatrice, la mission d’étude s’intéresse à l’identification des structures britanniques impliquées dans la stratégie pour la mise place des aires marines protégées, ainsi qu’aux processus et à l’avancement des différents projets en cours, au regard de la protection marine en Manche-mer du Nord.

Date du document : 09/2010