Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ?

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Aujourd’hui pour lutter contre le fouling, 99% des bateaux sont recouverts de peintures antifouling (peinture ou base chargée en biocides de différentes natures). Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent.

Le Parc naturel marin d’Iroise et Finistère 360° se sont engagés dès 2014 dans une étude sur ces nouvelles techniques permettant de limiter l’impact sur le milieu marin et sur la santé des plaisanciers lors de l’application.

Date du document : 04/2019