Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Tableau de bord 2016 du Parc naturel marin de Mayotte

Parc naturel marin

Pour la deuxième année consécutive, le tableau de bord du Parc naturel marin de Mayotte est publié et permet de rendre compte de l’état du milieu marin et des activités qui en dépendent. Outil de gestion, de pilotage et d’évaluation des actions menées au sein du Parc, le tableau de bord doit permettre aux différents publics de trouver des réponse à ces questions clés : Où en sommes-nous aujourd’hui ? Où voulons-nous aller ? A-t-on bien fait jusqu’ici ? Comment faire mieux si nécessaire ?

Date du document : 06/2017

Un guide pour vous orienter dans vos méthodes de suivi de la pêche récréative

Activités

L’activité de pêche récréative est encore aujourd’hui relativement mal connue : elle est nomade, hétérogène, saisonnière, ce qui rend son appréhension délicate. Les gestionnaires d’aires marines protégées ont exprimé le besoin de disposer de méthodologies de référence pour suivre la pêche récréative.

Date du document : 06/2017

Plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Parc naturel marin

Le Parc naturel marin a élaboré son plan de gestion. Celui-ci a été adopté par le conseil de gestion le 14 décembre 2012 et par le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées le 10 juillet 2013. Il est désormais disponible à la consultation.

Le plan de gestion, élaboré en concertation avec les usagers, définit les objectifs et les principes d’actions sur l’espace marin protégé (70 000 km², le plus grand parc naturel marin de France). Il vaut pour 15 ans, un pas de temps significatif à la fois pour les évolutions environnementales (évolutions des écosystèmes, des espèces, du climat…) mais aussi de société (nouveaux comportements, nouveaux outils…).

Date du document : 07/2016

Esquisse de tableau de bord 2015 du Parc naturel marin de Mayotte

Le Parc naturel marin de Mayotte édite pour 2015 la première version de son tableau de bord, outil d’évaluation de l’atteinte des objectifs définis dans le plan de gestion du Parc. Ce document est composé d’un ensemble d’indicateurs qui vont donner une vue synthétique et simplifiée de la situation et des tendances observées pour les enjeux du Parc.

Il s'agit, pour cette première version, d'une esquisse puisque la démarche est toujours en cours de construction. Sur les 67 indicateurs envisagés dans ce tableau de bord, 29 % ont été finalisés dont les premiers résultats sont présentés dans le document « Esquisse de tableau de bord 2015 ». La plupart des indicateurs non validés sont en cours de construction. Il est attendu que dans le prochain Tableau de bord, en 2017, près de 70 % des indicateurs soient validés.

Date du document : 06/2016

Mots-clés associés : Tableau de bord

Bonnes pratiques de gestion des sports de nature dans les aires marines protégées

Activités

Les acteurs des sports de nature et les gestionnaires d’aires marines protégées travaillent de concert pour la conservation de la biodiversité marine et garantir la durabilité des activités de sports et loisirs en mer.

Le Pôle ressources national sports de nature, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques et l’Agence des aires marines protégées vous proposent des retours d’expériences positifs en matière de gestion des sports de nature pour les aires marines protégées dans le document ci-dessous.

Date du document : 04/2016

Rapport d'activités 2015

Parc naturel marin

Le bilan d'activités 2015 du Parc naturel marin des Glorieuses a été approuvé par le conseil de gestion du 8 mars 2016.

Date du document : 03/2016

Plan de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale

Le plan de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été adopté par le conseil de gestion du Parc le 10 décembre 2015. Il constitue la feuille de route du Parc pour les 15 prochaines années.

Date du document : 02/2016

Plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le Parc naturel marin des Glorieuses a élaboré son plan de gestion. Celui-ci a été adopté par le conseil de gestion le 31 mars 2015. Ce plan de gestion constitue la feuille de route du Parc pour les 15 ans à venir.

Date du document : 12/2015

Plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Parc naturel marin

Mardi 31 mars 2015, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées a adopté à l’unanimité le plan de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses.
« Le plan de gestion est à présent définitivement validé à un niveau national. Cela nous permet d’engager le travail pour une bonne gestion des eaux des Glorieuses et la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel aux côtés des acteurs déjà présents, notamment la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises », souligne le président du conseil de gestion des Glorieuses Bernard Cressens.

Date du document : 10/2015

Rapport de synthèse du séminaire du GIS HomMer 2015

Actes de colloques

Le séminaire de lancement des activités du GIS HomMer s’est déroulé les 27, 28 et 29 janvier 2015 à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM, Plouzané, Bretagne). Il avait pour thème : « Contribuer à la gestion des aires marines protégées. Pratiques en sciences humaines et sociales ». L’objectif principal de cet événement était de définir collectivement les orientations scientifiques et les actions prioritaires du GIS.

Date du document : 07/2015

Mots-clés associés : GIS HomMer