Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué de presse_Mission scientifique raies manta à Mayotte

Une première campagne scientifique se déroulera à Mayotte du 15 au 27 avril avec pour objectif de mieux connaître le comportement alimentaire et la répartition des raies manta de récif à Mayotte.

Date du document : 04/2019

Dossier de presse : Campagne Puffins-Chesterfield 08 au 26 avril 2019

Ce document présente les éléments principaux de cette campagne scientifique planifiée du 08 au 26 avril 2019 et visant à étudier les déplacements en mer et les stratégies d’alimentation des puffins fouquets Ardenna pacifica de l’archipel Chesterfield par l’utilisation de loggers GPS.

Cette campagne est portée par l’UMR IMBE (IRD et CNRS) en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Date du document : 04/2019

Communiqué - Signature du label High Quality Whale Watching

Parc naturel marin - Activités

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®. Les premiers opérateurs signataires sont Ocean Respect et Cetamayotte.

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.

Date du document : 10/2018

Communiqué - Charte d'approche des mammifères marins 2018

Activités

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins mise en place en 2014. La saison baleine 2018, riche matière d'observation des mammifères marins, montre à quel point il est temps pour chacun de se responsabiliser.

Date du document : 09/2018

Communiqué - Des contrôles pour renforcer la protection des espèces menacées aux Glorieuses

Parc naturel marin

Le Parc naturel marin des Glorieuses possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’isolement et l’absence d’habitants permanents sur l’archipel ont longtemps permis de préserver ses eaux des pressions humaines. Aujourd’hui considéré comme un véritable refuge de biodiversité, il joue un rôle essentiel dans le réensemencement corallien et la préservation des espèces menacées de la région. Ce sanctuaire marin, parmi les derniers du canal du Mozambique, doit toutefois faire face à des menaces grandissantes liées à l’exploitation illicite de ses ressources marines.

Date du document : 12/2017

Communiqué - Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !

Parc naturel marin

En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.

Date du document : 10/2017

Lancement de la campagne Remmoa 2017 aux Antilles et en Guyane

Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa (Recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique par observation aérienne) revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques.

Date du document : 09/2017

Dossier de presse - "État des lieux et avenir de la pêche à pied récréative en France"

Activités

Organisé dans le cadre de la fin du projet Life « Pêche à pied de loisir », ce colloque s'est tenu les mercredi 23 novembre et jeudi 24 novembre 2016 à Boulogne-sur-mer. Il a réuni 210 personnes issues de collectivités territoriales, d’associations, d’organisations professionnelles, de services de l’État et d’instituts scientifiques.

Date du document : 11/2016

Communiqué - Bilan de la première phase de mise en oeuvre du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie – 2010-2015

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie ont réalisé un bilan des six premières années de mise en œuvre du plan d’actions en faveur de la protection des dugongs.

A l’initiative des provinces, le plan d’actions dugong a été mis en place en Nouvelle-Calédonie en 2010. Animé par l’Agence des aires marines protégées, il a été élaboré et mis en œuvre en partenariat entre la province Nord, la province Sud, la province des Iles Loyauté, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Sénat coutumier, l’Etat, le WWF et Opération Cétacés.

Date du document : 11/2016

Communiqué - Mammifères marins et tortues de Mayotte exposés dans le grand hall de l’aéroport

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’exposition « Le souffle de l’océan » réalisée par le Parc naturel marin de Mayotte sera exposée dans le grand hall de l’aéroport du 16 au 23 septembre.

Ainsi accessible à tous pendant une semaine, l’exposition rejoindra ensuite sa destination finale dans le hall d’embarquement.

Date du document : 09/2016