Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées

Cette brochure est une synthèse accessible de la stratégie pour la création et la gestion des aires marines protégées adoptée en 2012. Le document fait un bilan du réseau des aires marines protégées (AMP) en métropole et en outre-mer en septembre 2015, il précise la façon dont la France entend développer son action pour développer et gérer le réseau d’AMP, pour quels objectifs, avec quelles priorités géographiques, selon quels principes.

Date du document : 10/2015

Les aires marines protégées de haute mer en Atlantique nord-est (OSPAR)

Cette brochure présente les aires marines protégées (AMP) désignées par la Commission OSPAR au-delà des eaux sous juridictions nationales. Le document rappelle le mécanisme de création de ces AMP, ainsi que les recommandations qui en découlent pour leur gestion. L’Agence des aires marines protégées est impliquée dans ces différentes étapes et ce document a notamment vocation à informer les administrations et les organisations socioprofessionnelles concernées pour faciliter la mise en œuvre au niveau national des recommandations pour la gestion de ces AMP.

Date du document : 11/2014

Plan de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

Gestion - Parc naturel marin

Le plan de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, document cadre pour cet espace marin protégé et pour les 15 prochaines années, devait être élaboré avant le 13 octobre 2014, conformément au décret de création du Parc.
Le jeudi 10 octobre 2014, les membres du conseil ont voté l’adoption du plan de gestion après 2 ans de travail et une concertation avec environ 300 acteurs.

Date du document : 10/2014

Pour un bon état écologique du milieu marin en 2020

La directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) est une directive environnementale qui développe une approche écosystémique du milieu marin, en lien avec les directives habitats-faune-flore et oiseaux et la directive-cadre sur l’eau. Elle vise à maintenir ou rétablir un bon fonctionnement des écosystèmes marins tout en permettant l’exercice des usages en mer pour les générations futures dans une perspective de développement durable. Cette brochure présente la directive-cadre et sa mise en œuvre.

Date du document : 10/2013