Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - Visite en Iroise de pêcheurs du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Presse - Parc naturel marin

Le réseau des parcs naturels marins compte 9 parcs dont le plus ancien, celui d’Iroise, fête ses 10 ans. Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé en 2015. Il travaille actuellement en concertation avec les acteurs locaux en vue d’élaborer son plan de gestion, véritable projet de territoire en mer à 15 ans. Ce réseau inter-parcs a pour vocation le partage d’enjeux communs et d’expériences entre acteurs de territoires différents. La visite de 9 professionnels de la pêche au Parc naturel marin d’Iroise les 19 et 20 septembre en est un exemple concret.

Date du document : 09/2017

Dossier de presse - "État des lieux et avenir de la pêche à pied récréative en France"

Presse - Patrimoine naturel

Organisé dans le cadre de la fin du projet Life « Pêche à pied de loisir », ce colloque s'est tenu les mercredi 23 novembre et jeudi 24 novembre 2016 à Boulogne-sur-mer. Il a réuni 210 personnes issues de collectivités territoriales, d’associations, d’organisations professionnelles, de services de l’État et d’instituts scientifiques.

Date du document : 11/2016

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise : premier bilan

Presse - Patrimoine naturel

L’Ifremer et le Parc naturel marin d’Iroise ont mené, en août et septembre 2010, une campagne de marquage de bars, afin de mieux connaître cette espèce et de comprendre les déplacements individuels du bar et les échanges entre populations, notamment celles de la Manche et du golfe de Gascogne. Deux types de marquage électronique ont été testés lors des opérations conduites : le marquage acoustique et le marquage archive, premières expériences de ce genre en France sur cette espèce dans son milieu.

Date du document : 05/2011

Mots-clés associés : campagne scientifique bar

Le bar, une espèce convoitée

Presse - Patrimoine naturel

Sur la façade Manche Atlantique et en mer du Nord, le bar est principalement exploité par la France (environ les deux tiers des débarquements internationaux), le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure par la Belgique, l’Espagne et le Portugal. La moitié des débarquements français provient du golfe de Gascogne.

Date du document : 02/2011

Mots-clés associés : bar

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise

Presse - Patrimoine naturel

Le Parc naturel marin d’Iroise a pour mission de contribuer à une meilleure gestion des stocks emblématiques présents dans ses eaux, comme le bar, Dicentrarchus labrax. L'Ifremer est en charge, pour la France, de l'évaluation des stocks de bars suivis au niveau européen (CIEM) pour laquelle il subsiste un déficit de connaissances sur différentes questions dont celle de la structuration spatiotemporelle des populations.

Date du document : 08/2010

Mots-clés associés : campagne scientifique bar

Parvenir à une pêche durable

Presse

Le laboratoire de technologies halieutiques de la station Ifremer de Lorient, en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise, réalise une campagne de pêches expérimentales dans la baie de Douarnenez, du 27 mai au 14 juin 2009. Cette mission sera effectuée à bord du navire océanographique Thalia et aura pour objectif de tester de nouveaux modèles de nasses à poissons.

Date du document : 05/2009

Pêche illégale en baie de Douarnenez

Presse - Parc naturel marin

Une pêche illégale de dorades roses commise en plein Parc
Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise, qui tenait sa réunion bi-annuelle ce mardi 10 mars 2009, s’est vivement ému de la pêche illégale qui a été commise au sein du Parc et souhaite que des sanctions très sévères soient prises à l’encontre des contrevenants.

Date du document : 03/2009

Mots-clés associés : pêche