Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

L’analyse éco-régionale marine des îles Marquises

Stratégie

L’Agence des aires marines protégées a réalisé l’analyse éco-régionale (AER) marine des îles Marquises. Débuté en 2013 dans le cadre du projet de création d’une aire marine protégée aux Marquises, la rédaction de ce document a évolué en 2016 au service de l’identification d’enjeux de gestion de l’espace littoral et marin. 

Date du document : 11/2016

Dossier de presse - Aires marines éducatives en Polynésie et programme pilote Pukatai - Bilan de la première année

Presse - Politique de la mer

Une aire marine éducative est une zone littorale maritime gérée par des élèves. Il s’agit d’une démarche de gestion participative impliquant des enfants de primaire autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion du milieu marin.
La Polynésie française avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés a décidé de créer un label récompensant les écoles souhaitant développer des aires marines éducatives.

Date du document : 06/2015

Les aires marines protégées en Polynésie française

Communication

Depuis 1971, la Polynésie française, au titre de ses compétences, met en place des aires marines protégées avec des objectifs variés (sites classés, plan de gestion de l’espace maritime), mais aussi des zones de pêche réglementées qui concourent à la meilleure gestion du milieu marin. Certains de ces espaces bénéficient d’une reconnaissance internationale au titre du Programme "Man and Biosphere" de l’Unesco (atolls de Fakarava) ou bien de la Convention Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale (lagon de Moorea).

Date du document : 06/2015

Les aires marines éducatives de Polynésie Française

Communication

Une aire marine éducative est une zone maritime littorale gérée par des élèves de cycle 3 d’une école à travers une démarche participative qui les implique autour d’un projet d’action citoyenne de protection du milieu marin.

Le concept d’aire marine éducative est né de l’imagination des enfants de l’école primaire de Tahuata (Marquises). Son lancement fait suite à la campagne océanographique Pakaihi i te moana, qui s’est déroulée aux Marquises en 2012. Suite à des échanges avec les scientifiques, les enfants avaient alors exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.

Date du document : 06/2015

Mots-clés associés : aires marines éducatives

Rapport intermédiaire du programme PALIMMA 2013-2014

Patrimoine culturel

Dans la perspective de l’inscription au patrimoine mondial et de la création d’une aire marine protégée, le programme PALIMMA a été lancé en 2013 aux Marquises pour mieux connaître les enjeux de protection et de valorisation du patrimoine culturel lié à la mer. Il a duré deux ans et a concerné 26 vallées des six îles habitées des Marquises.

Date du document : 04/2015

Communiqué - Projection "Le trésor sous-marin des îles Marquises"

Presse

En partenariat avec Océanopolis, l’Agence des aires marines protégées présente un documentaire sur la campagne scientifique financée par l’Agence des aires marines protégées dans les eaux méconnues de l’archipel marquisien en Polynésie Française.

Date du document : 03/2013

Conférence régionale Pacifique des aires marines

Actes de colloques - Politique de la mer

Une centaine de participants, venus de tout le Pacifique sud, se sont réunis du 15 au 19 novembre 2009 à Moorea, en Polynésie française, pour cette conférence internationale organisée par l'Agence des aires marines protégées.

Objectifs : permettre aux petits et grands états insulaires de la région d’échanger sur l’état des réseaux d’aires marines existants, d’identifier les besoins des gestionnaires des espaces protégés de la région et de développer un programme d’actions et de coopération. La gestion durable des ressources pour et par les populations insulaires et les enjeux de conservation de la biodiversité marine seront au cœur des débats.

Retrouvez ci-dessous la déclaration de clôture des travaux de la conférence, les actes ainsi que les chroniques RFO diffusées pour l'occasion.

Date du document : 11/2009

Stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées et accord de collaboration avec la Polynésie française

Presse - Politique de la mer

A l’occasion du premier colloque national sur les aires marines protégées, organisé par le Comité français de l’UICN du 20 au 22 novembre à Boulogne‐sur‐Mer, le gouvernement a dévoilé sa stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées pour les eaux métropolitaines. La stratégie va servir de feuille de route à l’Agence des aires marines protégées, nouvel établissement public dédié à la préservation du milieu marin.

Date du document : 11/2007

Collaboration entre l’Agence des aires marines protégées et la Polynésie française

Presse - Politique de la mer

Cette collaboration entre l’Agence des aires marines protégées et la Polynésie française prend la forme d’un accord-cadre, signé pour une durée de trois ans, reconductible. Par cet accord, l’Agence, nouvel établissement public dédié à la protection du milieu marin, va appuyer le gouvernement de Polynésie dans le développement d’un réseau d’aires marines protégées.

Date du document : 11/2007