Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - Les opérateurs nautiques s’engagent à respecter la tranquillité des baleines et dauphins

Presse - Patrimoine naturel

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013. Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

Date du document : 09/2016

Dossier de presse - TsiÔno fête ses 1 an !

Presse - Patrimoine naturel

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016, au Cinéma Alpa Joe, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

Date du document : 06/2016

Mots-clés associés : sciences participatives

Bonnes pratiques de gestion des sports de nature dans les aires marines protégées

Gestion

Les acteurs des sports de nature et les gestionnaires d’aires marines protégées travaillent de concert pour la conservation de la biodiversité marine et garantir la durabilité des activités de sports et loisirs en mer.

Le Pôle ressources national sports de nature, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques et l’Agence des aires marines protégées vous proposent des retours d’expériences positifs en matière de gestion des sports de nature pour les aires marines protégées dans le document ci-dessous.

Date du document : 04/2016

Outils de sensibilisation aux impacts de la grande plaisance dans les sites Natura 2000

La grande plaisance est une activité majeure pour la Côte d’Azur : elle génère une très importante fréquentation estivale du littoral et des aires marines protégées, mais aussi de nombreuses retombées économiques.

L’Agence des aires marines protégées, en collaboration avec les gestionnaires de l’est de la région PACA, a élaboré une série de huit panneaux (en anglais et en français) et une plaquette d'information.

Cette action est un exemple de mutualisation des travaux entre plusieurs aires marines protégées, pour un sujet qu'elles partagent totalement.
2016 prévoit la diffusion de ces documents vers les acteurs du milieu marin, et notamment les acteurs de la grande plaisance.

Date du document : 04/2016

Communiqué - Un plan d’action concerté sur la pêche à pied de loisir

Presse

A l’occasion du quatrième comité local de la concertation du projet Life Pêche à pied de loisir, le lundi 29 février 2016, les acteurs de la pêche à pied se sont réunis dans les bureaux du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, à Boulogne-sur-Mer. Cette réunion a permis d’échanger autour de l’installation de panneaux d’information sur le territoire, de présenter le guide pédagogique 2016 et de réfléchir à un plan d’action pour les années à venir.

Date du document : 03/2016

Une conférence pour en savoir plus sur l'aproche respectueuse des mammifères marins

Presse - Patrimoine naturel

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin d'appréhender la réglementation et les bons réflexes à avoir lors de l'observation, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence.

Date du document : 06/2015

Communiqué - Course de jet-ski KARUJET 2015 en Guadeloupe

Presse - Patrimoine naturel

Comme depuis 2013, l’équipe du sanctuaire Agoa se mobilise afin de veiller à l’application des mesures pour minimiser le risque de collisions entre les animaux et les coureurs ainsi que le risque de dérangement des mammifères marins durant cette course.

Date du document : 04/2015

Communiqué - Réunion extraordinaire du bureau du Parc pour débattre du projet de redevance sur les mouillages

Presse

Le bureau du conseil de gestion du Parc s’est réuni ce vendredi 13 mars  afin d’examiner le projet de redevance sur les mouillages des navires de plaisance dans les aires marines protégées. Ce projet, actuellement en cours de discussion parlementaire, a été présenté au Sénat puis à l’Assemblée nationale dans le cadre la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), article 18A.

Date du document : 03/2015

Communiqué - Le Défi du Fundi, course de pirogues à Kani Kéli

Presse - Patrimoine culturel

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec l’association Mayotte nature, environnement et traditions et les communes de Kani Kéli et de Bandrélé, organise une course de pirogues afin de mettre à l’honneur cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime de Mayotte.

Date du document : 10/2014

La pratique des pêches traditionnelles dans le Parc naturel marin de Mayotte : la pêche à pied des poulpes et coquillages

Expertise - Rapports scientifiques

Pour répondre aux objectifs de gestion du Parc naturel marin identifiés pour cet usage de pêche à pied, il est nécessaire de comprendre à la fois l’importance des prélèvements réalisés sur les ressources naturelles, mais aussi de connaitre au mieux les usagers qui réalisent ces prélèvements.

Date du document : 09/2014