Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Projet d’un parc naturel marin sur la Côte Vermeille

Parc naturel marin

Propositions de périmètre, d’orientations de gestion et de composition du conseil de gestion.

Date du document : 04/2010

Communiqué - Parc naturel marin Gironde - Pertuis : première phase de concertation achevée

Parc naturel marin

Le vendredi 16 octobre 2009, le comité de concertation pour l’étude d’un parc naturel marin était installé sous la présidence conjointe de M. le Préfet Maritime de l’Atlantique, M. le Préfet de la Charente-Maritime, M. le Sous-Préfet de Lesparre-Médoc, représentant M. le Préfet de la Région Aquitaine, et Mme la Sous-Préfète des Sables d’Olonne, représentant M. le Préfet de la Vendée.

Date du document : 03/2010

20 000 yeux sous les mers

Activités

L’Agence des aires marines protégées lance un programme de coordination et de mise en réseau des observateurs subaquatiques en France métropolitaine et en Outre-mer.

Date du document : 02/2010

Communiqué - Bilan d’étape sur le plan de gestion du Parc

Parc naturel marin

Le Parc naturel marin d’Iroise présente un bilan d’étape sur les futures propositions de gestion lors de trois réunions thématiques.

Date du document : 09/2009

A la découverte des vallées sous-marines de Méditerranée

Patrimoine naturel

Depuis novembre 2008, l’Agence des aires marines protégées réalise un vaste programme de connaissance dédié aux canyons de Méditerranée française.

Date du document : 08/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique

Exploration des canyons sous-marins au large des Pyrénées-Orientales

Patrimoine naturel - Parc naturel marin

Depuis novembre 2008, l’Agence des aires marines protégées réalise un vaste programme de connaissance dédié aux canyons de Méditerranée française.

Date du document : 06/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique

Pèlerinage réussi pour la mission « Sur les traces du requin pèlerin »

Patrimoine naturel

3 bateaux, 150 heures de recherche, 10 prélèvements de plancton, 5 requins observés, des photos d’ailerons et 2 balises posées : c’est le bilan de deux semaines de mission menée en mer d’Iroise, au large de la pointe Finistère, par l’équipe internationale « Sur les traces du requin pèlerin ».

Date du document : 06/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique

« Les Français et la mer »

Politique de la mer

A l’occasion du Grenelle et des Journées de la mer, L’Agence des aires marines protégées, en partenariat avec le journal Le Marin, publie un sondage qui permet de mieux connaître la sensibilité des Français à l’égard de leur domaine maritime, des enjeux et de la protection du milieu.

Date du document : 06/2009

La France accueillera IMPAC 3, congrès mondial des aires marines protégées en 2013 et le congrès mondial des sanctuaires de mammifères marins, en 2011

Politique de la mer

A l’issue du 2ème congrès mondial des aires marines protégées, IMPAC 2*, qui s’est déroulé du 21 au 24 mai à Washington, l’Agence des aires marines protégées a eu l’honneur de se voir confier l’organisation du prochain IMPAC qui se déroulera en 2013 à Marseille. Ce congrès mondial réunit tous les 4 ans plus de 1000 participants (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, ONG…) pour la protection du milieu marin.

Date du document : 05/2009

Une équipe internationale sur les traces du requin pèlerin en mer d’Iroise et en mer d’Irlande

12 mètres de long pour un poids d’environ 5 tonnes, de couleur gris-brun, de longues fentes branchiales de chaque côté de la tête… tel est le portrait du requin pèlerin. Malgré ces mensurations imposantes, le plus grand poisson de l’Atlantique nord-est cache bien son jeu. Les scientifiques connaissent encore mal la nature de ses déplacements et quasiment tout de sa reproduction.

Date du document : 05/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique