Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - Arrestation et comparution immédiate : le braconnage des tortues marines de Mayotte en question

Presse

Jeudi dernier, 26 février 2015, la collaboration entre les services du Parc naturel marin de Mayotte, du Conseil général et de la Brigade nature a porté ses fruits avec l’interpellation en flagrant délit d’un braconnier multirécidiviste.
Le suivi des sites de ponte, le recensement de la mortalité et le contrôle des nuisances sont les différents volets nécessaires à la protection des tortues marines de Mayotte ; ils sont menés en collaboration entre les différents services compétents de Mayotte.

Date du document : 03/2015

Des conférences pour en savoir plus sur l’approche respectueuse des mammifères marins

Presse - Activités

Aujourd’hui, chacun a la possibilité de contribuer à l’amélioration des pratiques d’approche des mammifères marins. En savoir plus sur ces animaux sauvages, prendre connaissance de la réglementation existante et des recommandations du Parc naturel marin, échanger sur les fondements d’une approche respectueuse des mammifères marins à Mayotte et avoir la possibilité de s’engager formellement dans cette démarche collective : voici la teneur du programme des conférences organisées par le Parc marin en septembre.

Date du document : 09/2014

Charte des opérateurs nautiques de Mayotte pour le respect des mammifères marins et de leurs habitats

Gestion - Activités

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique. Elle est complémentaire à la réglementation nationale et locale (arrêté préfectoral N°49/SEF/DAF du 13 juillet 2010 et arrêté ministériel du 1er juillet 2011).

Date du document : 08/2014

Mots-clés associés : charte

Charte des plaisanciers pour une approche respectueuse des mammifères marins et de leurs habitats à Mayotte

Gestion - Activités

Comme les opérateurs nautiques de Mayotte, les plaisanciers peuvent s’engager en signant et en mettant en œuvre une charte simplifiée pour une approche respectueuse des mammifères marins. Cette charte est proposée par le Parc naturel marin de Mayotte.

Date du document : 08/2014

Communiqué - Avis de naissance d’une charte pour la préservation des mammifères marins

Presse - Activités

Suite à une année entière de sensibilisation et de concertation entre le Parc naturel marin de Mayotte et les opérateurs nautiques, une étape importante est franchie : 7 opérateurs s’engagent !
Lundi 18 août ils ont signé la charte visant au respect des mammifères marins et de leurs habitats dans les eaux de Mayotte proposée par le Parc naturel marin avec le soutien du comité français de l’UICN.

Date du document : 08/2014

Dossier de presse - Course de jet-ski KARUJET 2014, Agoa garant des bonnes pratiques - 07 avril 2014

Presse - Activités

L’Agence des aires marine protégées, gestionnaire du sanctuaire Agoa et le CAR – SPAW ont accompagné la préparation de la course de jet-ski ‘KARUJET 2014’ qui se tiendra du 10 au 13 avril en Guadeloupe (secteurs du petit cul de sac marin, du sud Grade Terre et entre le sud de Basse Terre et l’archipel des Saintes) afin de définir les mesures préventives pour minimiser les risques de collision (très dangereux pour les coureurs) et de dérangement des cétacés présents dans les zones de course.

Date du document : 04/2014

Mots-clés associés : Agoa

Suivi de l’état de santé des récifs frangeants, internes et barrières de Mayotte

Expertise - Rapports scientifiques - Activités

Le suivi des récifs coralliens a été mis en place à Mayotte dès novembre 1998 à la suite d’un important épisode de blanchissement et a permis d’étudier annuellement le recouvrement benthique (coraux, algues, abiotique) ainsi que la dynamique de croissance et de recrutement corallien sur 3 à 12 sites récifaux autour de Mayotte et sur le banc du Geyser.
Tous les 7 ans environ, le suivi est réalisé à l’échelle de l’intégralité des récifs de Mayotte (récifs frangeants, internes, frangeants d’îlots  et barrière) afin de connaître leur état de santé.
Le Parc naturel marin de Mayotte a lancé ce suivi global en 2012-2013.

Date du document : 12/2013

Campagne océanographique aux Marquises

Presse

D’octobre 2011 à février 2012, une quarantaine de chercheurs vont se succéder pendant près de quatre mois à bord du navire océanographique néozélandais « Braveheart ». Leur mission, mieux connaitre le patrimoine naturel marin des îles Marquises. De la côte vers le large, des algues aux invertébrés, des poissons aux prédateurs des grands fonds, en passant des grottes ennoyées aux monts sous-marins, il s’agit d’un véritable programme d’exploration jamais encore réalisé dans cet archipel, ni à l’échelle de la Polynésie française.

Date du document : 10/2011

Mots-clés associés : campagne scientifique

Etats des lieux complémentaire pour un Parc marin Arcachon

Presse

Le projet de parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon et son ouvert s’appuie sur une connaissance experte des enjeux naturels et socio-économiques. La mission d’étude présente au grand public les résultats de cinq études complémentaires qu’elle a coordonnées et cofinancées.

Date du document : 10/2011

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise : premier bilan

Presse - Activités

L’Ifremer et le Parc naturel marin d’Iroise ont mené, en août et septembre 2010, une campagne de marquage de bars, afin de mieux connaître cette espèce et de comprendre les déplacements individuels du bar et les échanges entre populations, notamment celles de la Manche et du golfe de Gascogne. Deux types de marquage électronique ont été testés lors des opérations conduites : le marquage acoustique et le marquage archive, premières expériences de ce genre en France sur cette espèce dans son milieu.

Date du document : 05/2011

Mots-clés associés : campagne scientifique bar