Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Mobilisation pour promouvoir l'éconavigation

Activités

Au premier rang mondial des constructeurs de voiliers, la France compte près de 9 millions de pratiquants occasionnels ou d’aficionados des loisirs nautiques. Ils fréquentent le littoral et ses 470 ports de plaisance, les rivières ou les lacs, et sont donc en contact direct avec un milieu naturel particulièrement sensible et qu’il est vital de préserver. C’est pourquoi l’Association De Navigatio en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et l’Agence des aires marines protégées officialisent aujourd’hui le Réseau EcoNav, un collectif d’experts désireux de sensibiliser plus largement professionnels et grand public à l’éco-navigation.

Date du document : 07/2008

Mots-clés associés : éco-navigation

Froids les coraux !

Patrimoine naturel

Le 28 mai prochain, le bateau océanographique « Le Belgica » lèvera l’ancre de Brest pour une mission scientifique dédiée à la localisation des coraux profonds du Golfe de Gascogne. La campagne Biscosystems, pilotée par le professeur J. P. Henriet de l’Université de Gand, en Belgique, va réaliser pour la première fois une exploration bathymétrique (mesure des fonds) et sismique pour identifier les sites possibles de récifs de coraux profonds.

Date du document : 05/2008

Mots-clés associés : campagne scientifique

Communiqué - Parc naturel marin des « trois estuaires » : l’étude est lancée

Parc naturel marin

La mise à l’étude d’un parc naturel marin à l’ouvert des trois estuaires de Somme, de l’Authie et de la Canche est désormais officielle suite à la parution au Journal Officiel du 29 février de l’arrêté du ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables du 19 février. Cette zone est considérée comme étant d’intérêt prioritaire par la stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées en France métropolitaine du 20 novembre 2007.

Date du document : 02/2008

Création d’un tableau de bord des mers et des océans

Politique de la mer

Jean-Louis BORLOO retient la première mesure proposée par le comité opérationnel « mer et littoral » du Grenelle de l’environnement : la mise en place d’un tableau de bord des mers et océans sous juridiction française.
A la demande du ministre d’Etat, ministre chargé de la mer, l’Ifremer et l’Agence des aires marines protégées s’engagent sur le projet et signent une convention de collaboration ambitieuse.

Date du document : 02/2008

Tableau de bord des eaux sous juridiction française

Politique de la mer

A l’occasion de la réunion, ce matin, à Paris, du comité opérationnel « mer et littoral », Jean-Louis BORLOO a d’ores et déjà décidé de retenir la première mesure proposée par le groupe de travail : le développement d’un tableau de bord des mers et océans sous juridiction française. A la demande du ministre d’Etat, ministre chargé de la mer, l’Ifremer et l’Agence des aires marines protégées se sont engagés ce matin dans la mise en œuvre de ce programme en signant une convention-cadre.

Date du document : 02/2008

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise

Parc naturel marin

Réuni pour la première fois depuis la création du Parc en septembre dernier, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise avait un ordre du jour chargé ce mercredi 19 décembre : élection du président, des vice-présidents et des 10 membres du bureau du conseil,acceptation du règlement intérieur et validation du choix du directeur-délégué du Parc naturel marin d’Iroise.

Date du document : 12/2007

Mots-clés associés : conseil de gestion

Stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées et accord de collaboration avec la Polynésie française

Politique de la mer

A l’occasion du premier colloque national sur les aires marines protégées, organisé par le Comité français de l’UICN du 20 au 22 novembre à Boulogne‐sur‐Mer, le gouvernement a dévoilé sa stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées pour les eaux métropolitaines. La stratégie va servir de feuille de route à l’Agence des aires marines protégées, nouvel établissement public dédié à la préservation du milieu marin.

Date du document : 11/2007

Collaboration entre l’Agence des aires marines protégées et la Polynésie française

Politique de la mer

Cette collaboration entre l’Agence des aires marines protégées et la Polynésie française prend la forme d’un accord-cadre, signé pour une durée de trois ans, reconductible. Par cet accord, l’Agence, nouvel établissement public dédié à la protection du milieu marin, va appuyer le gouvernement de Polynésie dans le développement d’un réseau d’aires marines protégées.

Date du document : 11/2007