Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Synthèse des enquêtes réalisées auprès des structures professionnelles de sports, de loisirs et de balades en mer

Enquêtes / sondages - Rapports scientifiques

Ce rapport fait une synthèse des résultats obtenus dans le cadre de l’enquête diffusée en 2013 auprès des structures professionnelles nautiques, subaquatiques et de sorties découverte qui pratiquaient une activité sur le périmètre d’étude du parc naturel marin de Mayotte au cours de l’année 2012.

Date du document : 01/2014

Suivi de l’état de santé des récifs frangeants, internes et barrières de Mayotte

Expertise - Rapports scientifiques - Patrimoine naturel

Le suivi des récifs coralliens a été mis en place à Mayotte dès novembre 1998 à la suite d’un important épisode de blanchissement et a permis d’étudier annuellement le recouvrement benthique (coraux, algues, abiotique) ainsi que la dynamique de croissance et de recrutement corallien sur 3 à 12 sites récifaux autour de Mayotte et sur le banc du Geyser.
Tous les 7 ans environ, le suivi est réalisé à l’échelle de l’intégralité des récifs de Mayotte (récifs frangeants, internes, frangeants d’îlots  et barrière) afin de connaître leur état de santé.
Le Parc naturel marin de Mayotte a lancé ce suivi global en 2012-2013.

Date du document : 12/2013

Étude et diagnostic - pêche à pied récréative

Expertise - Rapports scientifiques

Cette 1ère version de cahier méthodologique pour le suivi, la caractérisation de la pêche à pied de loisir et les méthodes de sensibilisation est le fruit d’un travail collaboratif entre le Conservatoire du Littoral, l’Agence des aires marines protégées, les associations VivArmor et IODDE CPIE Marennes-Oléron.

Elle servira de support aux travaux initiés dans le cadre du projet européen LIFE+ « Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied de loisir ». Ces cahiers seront testés, évalués et améliorés pour aboutir à des méthodes fiables de suivi de cette activité.

Date du document : 06/2013

Mots-clés associés : pêche

Communiqué - Plainte contre l’organisateur du Championnat du monde de jet ski

Presse - Politique de la mer

L’Agence des aires marines protégées, établissement public pour la protection du milieu marin, porte plainte contre la société Karujet, organisatrice de la 7ème édition des Championnats du monde de jet ski réunissant environ 150 participants. Cette compétition s’est déroulée du 29 mars au 1er avril 2012 aux Antilles, avec un parcours en totalité dans le sanctuaire de mammifères marins AGOA et en partie dans la partie maritime du Parc national de la Guadeloupe, à proximité immédiate des coeurs de parc.
L’Agence porte plainte pour perturbation intentionnelle des mammifères marins, non-respect de la règlementation relative à l’organisation de manifestations sportives et délit de méconnaissance de la réglementation dans un cœur de parc national.

Date du document : 06/2012

Communiqué - Pêcheurs à pied : comptez-vous, le 8 avril 2012 !

Presse

Pour la première fois, un comptage coordonné des pêcheurs à pied récréatifs aura lieu sur les côtes françaises, à l’occasion de la grande marée de printemps, le 8 avril. Ce comptage vise à créer une dynamique de réseau local et national, par et pour les pêcheurs à pied. Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser grands et petits aux bonnes pratiques.

Date du document : 03/2012

Mots-clés associés : pêche

Actes des Journées du Parc naturel marin de Mayotte

Actes de colloques

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture en Mer (Capam) et l’Agence des aires marines protégées (AAMP), a organisé les Journées du Parc 2011, baptisées « un Peuple et l’Océan », les 20, 21 et 22 juin.

Date du document : 06/2011

Sondage 2011 : les français et la mer

Enquêtes / sondages

Pour la troisième année consécutive, l’Agence des aires marines protégées a sondé les Français sur leur perception du milieu marin. Une majorité d'entre eux trouve que les mers et océans sont en mauvaise santé et plébiscite un développement des activités plus respectueux du milieu marin.

Date du document : 06/2011

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise : premier bilan

Presse - Patrimoine naturel

L’Ifremer et le Parc naturel marin d’Iroise ont mené, en août et septembre 2010, une campagne de marquage de bars, afin de mieux connaître cette espèce et de comprendre les déplacements individuels du bar et les échanges entre populations, notamment celles de la Manche et du golfe de Gascogne. Deux types de marquage électronique ont été testés lors des opérations conduites : le marquage acoustique et le marquage archive, premières expériences de ce genre en France sur cette espèce dans son milieu.

Date du document : 05/2011

Mots-clés associés : campagne scientifique bar

Le bar, une espèce convoitée

Presse - Patrimoine naturel

Sur la façade Manche Atlantique et en mer du Nord, le bar est principalement exploité par la France (environ les deux tiers des débarquements internationaux), le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure par la Belgique, l’Espagne et le Portugal. La moitié des débarquements français provient du golfe de Gascogne.

Date du document : 02/2011

Mots-clés associés : bar

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise

Presse - Patrimoine naturel

Le Parc naturel marin d’Iroise a pour mission de contribuer à une meilleure gestion des stocks emblématiques présents dans ses eaux, comme le bar, Dicentrarchus labrax. L'Ifremer est en charge, pour la France, de l'évaluation des stocks de bars suivis au niveau européen (CIEM) pour laquelle il subsiste un déficit de connaissances sur différentes questions dont celle de la structuration spatiotemporelle des populations.

Date du document : 08/2010

Mots-clés associés : campagne scientifique bar