Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Fiche de stage "les aires marines protégées en Manche orientale"

Expertise

Ce mémoire a été rédigé dans le cadre du Master Droit des zones côtières, de l'environnement littoral et marin. Il est complété par un recueil de fiches commentées présentant les textes internationaux et nationaux.
Il répond à une demande de l'Agence des aires marines protégées de disposer d'outils de référence en vue d'animer la concertation pour la création d'un Parc naturel marin à l'ouvert des estuaires Somme, Authie et Canche, et de transmettre le plus largement possible les connaissances de base nécessaires à la gestion d'un parc naturel marin.
Il replace le cadre législatif et réglementaire national actuel dans un contexte historique et international de prise de conscience progressive des enjeux de la préservation de la diversité biologique marine, d'évolution des concepts de protection, et de participation de tous les acteurs à la gestion de celle-ci.

Date du document : 07/2009

Contrats d'objectifs de l'Agence

Tous les trois ans, l’Agence des aires marines protégées signe avec son ministère de tutelle, le ministère en charge du Développement durable, un contrat d’objectifs fixant les priorités, les missions et les moyens donnés à l’Agence.
Le contrat d’objectifs 2009-2011 est le premier signé par l’Agence depuis sa création. Il traduit les engagements des Grenelles de l’environnement et de la mer : créer 20 % d’aires marines protégées (AMP) sur les eaux françaises d’ici 2020.
Le contrat 2012-2015 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de création d’aires marines protégées. La gestion des AMP, la montée en puissance des parcs naturels marins, les missions d’expertises de l’Agence ainsi que son implication dans la mise en œuvre de la Directive-cadre européenne « stratégie sur le milieu marin » sont au cœur de ce nouveau contrat.

Date du document : 07/2009

Exploration des canyons sous-marins au large des Pyrénées-Orientales

Presse - Patrimoine naturel - Parc naturel marin

Depuis novembre 2008, l’Agence des aires marines protégées réalise un vaste programme de connaissance dédié aux canyons de Méditerranée française.

Date du document : 06/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique

Pèlerinage réussi pour la mission « Sur les traces du requin pèlerin »

Presse - Patrimoine naturel

3 bateaux, 150 heures de recherche, 10 prélèvements de plancton, 5 requins observés, des photos d’ailerons et 2 balises posées : c’est le bilan de deux semaines de mission menée en mer d’Iroise, au large de la pointe Finistère, par l’équipe internationale « Sur les traces du requin pèlerin ».

Date du document : 06/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique

« Les Français et la mer »

Presse - Politique de la mer

A l’occasion du Grenelle et des Journées de la mer, L’Agence des aires marines protégées, en partenariat avec le journal Le Marin, publie un sondage qui permet de mieux connaître la sensibilité des Français à l’égard de leur domaine maritime, des enjeux et de la protection du milieu.

Date du document : 06/2009

La France accueillera IMPAC 3, congrès mondial des aires marines protégées en 2013 et le congrès mondial des sanctuaires de mammifères marins, en 2011

Presse - Politique de la mer

A l’issue du 2ème congrès mondial des aires marines protégées, IMPAC 2*, qui s’est déroulé du 21 au 24 mai à Washington, l’Agence des aires marines protégées a eu l’honneur de se voir confier l’organisation du prochain IMPAC qui se déroulera en 2013 à Marseille. Ce congrès mondial réunit tous les 4 ans plus de 1000 participants (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, ONG…) pour la protection du milieu marin.

Date du document : 05/2009

Une équipe internationale sur les traces du requin pèlerin en mer d’Iroise et en mer d’Irlande

Presse

12 mètres de long pour un poids d’environ 5 tonnes, de couleur gris-brun, de longues fentes branchiales de chaque côté de la tête… tel est le portrait du requin pèlerin. Malgré ces mensurations imposantes, le plus grand poisson de l’Atlantique nord-est cache bien son jeu. Les scientifiques connaissent encore mal la nature de ses déplacements et quasiment tout de sa reproduction.

Date du document : 05/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique

Parvenir à une pêche durable

Presse - Activités

Le laboratoire de technologies halieutiques de la station Ifremer de Lorient, en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise, réalise une campagne de pêches expérimentales dans la baie de Douarnenez, du 27 mai au 14 juin 2009. Cette mission sera effectuée à bord du navire océanographique Thalia et aura pour objectif de tester de nouveaux modèles de nasses à poissons.

Date du document : 05/2009