Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

2ème colloque national des aires marines protégées

Presse - Politique de la mer

L’Espace Encan a accueilli, du 15 au 17 novembre dernier, le 2e colloque national des aires marines protégées, organisé par l’Agence des aires marines protégées, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Date du document : 12/2010

Approbation définitive du plan de gestion du Parc naturel marin d’Iroise

Presse - Gestion - Parc naturel marin

Hier, jeudi 25 novembre, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées se réunissait à Paris. A l’ordre du jour, l’approbation du plan de gestion du Parc naturel marin d’Iroise, adopté à la quasi-unanimité (deux abstentions).

Date du document : 11/2010

Rapport 2010 « Bonnes pratiques de la pêche maritime »

Expertise

Depuis de nombreuses années, les professionnels des pêches maritimes françaises et leurs structures, ont mis en œuvre des bonnes pratiques. Ces initiatives, aussi bien individuelles que collectives, visent la pérennisation des activités de pêche durable. Le Comité national des pêches et élevages marins (CNPMEM), l’Agence des aires marines protégées ont financé en partenariat une étude sur le recensement de ces bonnes pratiques en France métropolitaine et Outre-mer. II convient de rappeler qu’une bonne pratique est souvent mise en place dans un contexte particulier, en lien avec une spécificité régionale et une caractéristique d’une flottille… Il n’est pas toujours possible d’adapter ou de généraliser.

Date du document : 11/2010

Mots-clés associés : Pêche

Charte pour une pêche de loisir éco-responsable

En application des engagements du Grenelle Environnement et du Grenelle de la Mer, la "charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable" a été signée le 07 juillet 2010 par :
Jean-Louis Borloo,  ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat,
•    Bruno LE MAIRE,ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche,
•    Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie,
et
•    les élus du littoral,
•    les représentants de toutes les fédérations sportives de plaisanciers, de plongeurs, de pêcheurs,
•    le comité national des pêches,
•    le conservatoire du littoral,
•    l’Agence des aires marines protégées et
•    le conseil national supérieur de la plaisance et des sports nautiques.

Les partenaires de cette charge s'engagent ainsi à contribuer à la durabilité de la ressource et à sensibiliser tous les pratiquants aux enjeux écologiques de la pêche de loisir.

Date du document : 11/2010

Mots-clés associés : charte Pêche

Analyse des effets des réserves de pêche

Ce rapport est issu d’une étude menée par Agro Campus et animée par l’Agence des aires marines protégées.
Il a pour objectif d’apporter un éclairage scientifique et d’alimenter la réflexion engagée sur les suites à donner aux propositions du Grenelle de la mer relatives aux réserves de pêche. Dans ce rapport, le terme « réserve de pêche » sera utilisé en lieu et place de « zone interdite à tout oupartie des activités de pêche de manière pérenne, de façon permanente ou saisonnière (saisonnalité couvrant tout ou partie des engins et navires).

Date du document : 11/2010

Communiqué - « De la terre à la mer, de la Gironde aux Pertuis »

Presse

La mission d’étude pour la création d'un parc naturel marin sur l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais organise, conjointement avec les organismes de recherche locaux, un colloque scientifique intitulé "De la terre à la mer, de la Gironde aux Pertuis : état des connaissances du système marin".

Date du document : 10/2010

Dossier de presse - Parc marin d’Iroise : ce qui a été mis en place depuis 3 ans

Presse - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin d’Iroise a vu le jour le 28 septembre 2007, après des années de discussions tumultueuses autour de sa création. Ces difficultés initiales ont conduit l’État à créer un nouvel outil, qui contrairement au parc national, est adapté à la gestion de grands espaces en mer abritant de nombreuses activités : le parc naturel marin.
A travers le dossier de presse téléchargeable ci-dessous, retour sur les trois premières années de vie du Parc.

Date du document : 09/2010

Mots-clés associés : conseil de gestion

Plan de gestion du Parc naturel marin d'Iroise

Gestion - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin a élaboré son plan de gestion. Celui-ci a été adopté par le conseil de gestion le 29 septembre 2010. Il est désormais disponible à la consultation.
Ce plan de gestion détermine les mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en œuvre sur une quinzaine d’années en Iroise.

Date du document : 09/2010

Les pêcheurs français signent un partenariat avec l’Agence des aires marines protégées

Presse - Politique de la mer

Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins signe aujourd’hui, mardi 28 septembre, une convention avec l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin et sous tutelle du Ministère du développement durable.

Date du document : 09/2010

Mots-clés associés : pêche

Les aires marines protégées gagnent enfin le large

Presse - Politique de la mer

Six aires marines protégées en Haute-mer (au-delà des juridictions nationales), totalisant une surface de 285 000 km2 : c’est l’une des principales décision prises le 23 et 24 septembre, à Bergen, par les ministres d’OSPAR*.
* Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est  (convention Oslo-Paris)

Date du document : 09/2010