Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Plan de gestion du Parc naturel marin d'Iroise

Gestion - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin a élaboré son plan de gestion. Celui-ci a été adopté par le conseil de gestion le 29 septembre 2010. Il est désormais disponible à la consultation.
Ce plan de gestion détermine les mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en œuvre sur une quinzaine d’années en Iroise.

Date du document : 09/2010

Les pêcheurs français signent un partenariat avec l’Agence des aires marines protégées

Presse - Politique de la mer

Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins signe aujourd’hui, mardi 28 septembre, une convention avec l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin et sous tutelle du Ministère du développement durable.

Date du document : 09/2010

Mots-clés associés : pêche

Les aires marines protégées gagnent enfin le large

Presse - Politique de la mer

Six aires marines protégées en Haute-mer (au-delà des juridictions nationales), totalisant une surface de 285 000 km2 : c’est l’une des principales décision prises le 23 et 24 septembre, à Bergen, par les ministres d’OSPAR*.
* Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est  (convention Oslo-Paris)

Date du document : 09/2010

Fiche de stage "des aires marines protégées en Manche et Mer du Nord : étude comparative entre France et Grande-Bretagne"

Expertise

Ce mémoire est rédigé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Master de droit de l'environnement marin et littoral (ULCO, Boulogne-sur-Mer). Il répond à un besoin de la mission d’étude du projet de parc naturel
marin à l’ouvert des trois estuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche : en effet, pour conduire son projet dans une démarche anticipatrice, la mission d’étude s’intéresse à l’identification des structures britanniques impliquées dans la stratégie pour la mise place des aires marines protégées, ainsi qu’aux processus et à l’avancement des différents projets en cours, au regard de la protection marine en Manche-mer du Nord.

Date du document : 09/2010

Suivi des mammifères marins Outre-mer

Depuis 2008, les campagnes REMMOA, en outre-mer, recensent les mammifères marins et autres mégafaune pélagiques par observation aérienne. Elles ont pour objectif de produire un état des lieux 'instantanés".

Date du document : 09/2010

Mots-clés associés : Mammifères marins Outre-mer Brochure

Cartographie des champs d’algues du Parc naturel marin d’Iroise

Presse - Patrimoine naturel - Parc naturel marin

HALAMACOU, campagne coordonnée par l’Ifremer, débutera le 1er septembre 2010. Elle répond à la demande du Parc naturel marin d’Iroise, financeur de l’opération, de cartographier l’habitat des grandes algues en mer d’Iroise, afin de développer les connaissances sur les ressources marines et assurer leur bonne gestion. Cette cartographie se décompose en plusieurs étapes : des survols aériens LIDAR réalisés avec le SHOM et des levés par les navires océanographiques, Haliotis et Thalia, avec l’Ifremer. Ces données permettront d’établir une carte prédictive du champ d’algues molénais et des abords d’Ouessant, qui fera ensuite l’objet de « vérification terrains » des fonds par des équipes du Parc et de l’Ifremer.

Date du document : 09/2010

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise

Presse - Patrimoine naturel - Activités

Le Parc naturel marin d’Iroise a pour mission de contribuer à une meilleure gestion des stocks emblématiques présents dans ses eaux, comme le bar, Dicentrarchus labrax. L'Ifremer est en charge, pour la France, de l'évaluation des stocks de bars suivis au niveau européen (CIEM) pour laquelle il subsiste un déficit de connaissances sur différentes questions dont celle de la structuration spatiotemporelle des populations.

Date du document : 08/2010

Mots-clés associés : campagne scientifique bar

Parc naturel marin de la Côte Vermeille : début de l’enquête publique

Presse - Parc naturel marin

Le projet de parc naturel marin de la Côte Vermeille est soumis à enquête publique cet été du 17 août au 21 septembre 2010 dans les communes littorales du périmètre proposé, de Leucate dans l’Aude à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.

Date du document : 08/2010

Communiqué - Lancement de la mission d'étude pour un parc naturel marin normand-breton

Presse - Parc naturel marin

Au terme d’un arrêté en date du 21 janvier 2010 du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, la responsabilité de la conduite d’une procédure d’étude et de création du parc naturel marin dans le golfe normand-breton a été attribuée conjointement au préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et au préfet de la Manche. Avec l’appui de l’Agence des aires marines protégées, une mission a été récemment constituée pour mener une étude approfondie du projet de parc réalisée en concertation avec l’ensemble des élus, des acteurs et des usagers de la mer. Cette étude devrait se dérouler sur deux ans.

Date du document : 07/2010

Charte régionale des espaces côtiers Bretons

Presse

La Bretagne est la première Région française à se doter d’une politique pour la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) : la charte des espaces côtiers bretons. La mise en œuvre de ce document de référence requiert l’implication de tous les acteurs du littoral. Avec la signature de la charte des espaces côtiers bretons par le Parc naturel marin d’Iroise, le mercredi 30 juin, c’est un acteur de poids qui rejoint les 120 professionnels de la mer et du tourisme, élus, associations et scientifiques qui se sont déjà engagés auprès de Jean-Yves Le Drian pour porter ce projet d’avenir. Un atout pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour contribuer à une gestion durable du littoral breton.

Date du document : 06/2010