Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - Les opérateurs nautiques s’engagent à respecter la tranquillité des baleines et dauphins

Activités - Patrimoine naturel

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013. Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

Date du document : 09/2016

Communiqué - Le Parc intervient en urgence sur une baleine en détresse

Patrimoine naturel

Dimanche 21 août, une baleine à bosse enchevêtrée dans des cordages a été observée entre l’îlot M’tsamboro et le banc de l’Iris. L’animal stressé et légèrement blessé au niveau de la caudale essayait de se libérer de ce piège potentiellement fatal.

Date du document : 08/2016

Dossier de presse - Création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

À l’occasion de sa venue en Corse le vendredi 15 juillet, Ségolène ROYAL, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, signe le décret de création du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. Ce Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux seront représentés, constitue une nouvelle opportunité pour l’île de Beauté, qui est déjà pionnière et exemplaire en matière de protection de ses espaces naturels terrestres et marins.  Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole.

Date du document : 07/2016

Communiqué - Avis favorable de l'Agence des aires marines protégées pour la création du Parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate

Parc naturel marin

En présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est prononcé ce mercredi 6 juillet en faveur de la création du parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le président du conseil d’administration, Paul Giacobbi, qui soutient le projet depuis son origine, a précisé à l’issue du vote qu’il serait particulièrement attentif aux moyens humains et financiers qui seront alloués à ce nouveau Parc.

Date du document : 07/2016

Une conférence pour en savoir plus sur l'approche respectueuse des mammifères marins

Parc naturel marin - Patrimoine naturel

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines offrant des conditions exceptionnelles pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent ses eaux chaudes et calmes pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie et non uniquement pour le plaisir de nos yeux.

Afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose une soirée ciné-conférence gratuite et ouverte à tous.

Date du document : 07/2016

Cinquième conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Parc naturel marin

Ce lundi 4 juillet 2016 s’est tenu à Gujan-Mestras le cinquième conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. A cette occasion, les membres du conseil ont validé la proposition de structuration du plan de gestion et les objectifs à 15 ans issus du travail des commissions thématiques et de la concertation élargie mise en place.

Date du document : 07/2016

Communiqué - conseil de gestion du 1er juillet 2016

Parc naturel marin

Ce vendredi 1er juillet 2016 s’est tenue à Rochefort la quatrième réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont été informés de la constitution de l’équipe du Parc et de son installation à Marennes. Ils ont également validé la méthode d’élaboration du plan de gestion proposée par le président et la directrice.

Date du document : 07/2016

Communiqué - conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 16 juin 2016

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé par M. Michel MOLY, s’est réuni jeudi 16 juin 2016 à Argelès-sur-mer, accueilli par le maire de la commune, M. Antoine PARRA.

Trois points principaux étaient à l’ordre du jour :

  • l’approbation de la création d’un groupe de travail autour du projet scientifique SAFRAN,
  • les dix concours de pêche soumis à avis au conseil de gestion et
  • la présentation de deux actions de découverte et de sensibilisation du Parc.

Date du document : 06/2016

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte du 14 juin 2016

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce mardi 14 juin 2016 à Kawéni pour discuter du premier tableau de bord du Parc.

Date du document : 06/2016

Dossier de presse - TsiÔno fête ses 1 an !

Activités - Patrimoine naturel

Le réseau TsiÔno organise une conférence le lundi 13 juin 2016, au Cinéma Alpa Joe, à 18h30 afin de présenter les résultats de sa 1ère année d’existence. Plongez dans l’univers du réseau et des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer !

Date du document : 06/2016

Mots-clés associés : sciences participatives