Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Fiches d'identification de mammifères marins

Communication - Patrimoine naturel

Découvrez les mammifères marins que vous pouvez rencontrer au sein du sanctuaire Agoa et apprenez à les reconnaître via ces fiches pratiques d'identification.

Date du document : 09/2016

Communiqué - Mammifères marins et tortues de Mayotte exposés dans le grand hall de l’aéroport

Presse - Patrimoine naturel

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’exposition « Le souffle de l’océan » réalisée par le Parc naturel marin de Mayotte sera exposée dans le grand hall de l’aéroport du 16 au 23 septembre.

Ainsi accessible à tous pendant une semaine, l’exposition rejoindra ensuite sa destination finale dans le hall d’embarquement.

Date du document : 09/2016

Communiqué - Lancement du projet-pilote pour une pêche durable du poulpe à Mbouanatsa

Presse - Activités - Patrimoine naturel

Dimanche 18 septembre, les habitants de Mbouanatsa, élus et pêcheurs, et le Parc naturel marin de Mayotte inaugureront un projet pilote de fermeture de la pêche sur une partie du platier afin de permettre le renouvellement de la biodiversité, notamment les poulpes, sur une durée de trois mois.
La réouverture du site aura lieu le 15 décembre et ses bénéficiaires espèrent une pêche plus abondante de poulpes de plus grosse taille, à l’instar des pêches « miraculeuses » observées sur des projets identiques menés dans plusieurs pays de la région océan Indien.

Date du document : 09/2016

Communiqué - Les opérateurs nautiques s’engagent à respecter la tranquillité des baleines et dauphins

Presse - Activités - Patrimoine naturel

En concertation avec les opérateurs, le Parc naturel marin de Mayotte désire aller plus loin que la règlementation existante pour la quiétude des baleines, dugongs et dauphins. La charte d’approche respectueuse des mammifères marins a ainsi été mise en place en 2013. Cette année, les opérateurs qui s’engagent en signant la charte, sont : Cap’tain Némo, Lagon Aventure, Sea Blue Safari, Naut’île, Skanibal et Planète Bleue. Mayotte Océan, nouvel opérateur sur le lagon, s’est d’ores et déjà engagé à respecter la charte, en attendant de suivre la prochaine formation organisée par le Parc, obligatoire pour tous les pilotes des entreprises signataires.

Date du document : 09/2016

Rapports d'activités

Les actions de l’Agence des aires marines protégées définies par le contrat d’objectifs font l’objet chaque année d’un rapport d’activité. Le contrat d’objectifs est un contrat conclu pour trois ans entre le ministère en charge du Développement durable et l’Agence. 

Date du document : 08/2016

Communiqué - Le Parc intervient en urgence sur une baleine en détresse

Presse - Patrimoine naturel

Dimanche 21 août, une baleine à bosse enchevêtrée dans des cordages a été observée entre l’îlot M’tsamboro et le banc de l’Iris. L’animal stressé et légèrement blessé au niveau de la caudale essayait de se libérer de ce piège potentiellement fatal.

Date du document : 08/2016

L'Agence française pour la biodiversité

Communication

L'Agence française pour la biodiversité sera créée dès la promulgation de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages pour être opérationnelle au 1er janvier 2017.

Date du document : 08/2016

Dossier de presse - Création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

Presse

À l’occasion de sa venue en Corse le vendredi 15 juillet, Ségolène ROYAL, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, signe le décret de création du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. Ce Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux seront représentés, constitue une nouvelle opportunité pour l’île de Beauté, qui est déjà pionnière et exemplaire en matière de protection de ses espaces naturels terrestres et marins.  Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole.

Date du document : 07/2016

Plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Gestion - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin a élaboré son plan de gestion. Celui-ci a été adopté par le conseil de gestion le 14 décembre 2012 et par le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées le 10 juillet 2013. Il est désormais disponible à la consultation.

Le plan de gestion, élaboré en concertation avec les usagers, définit les objectifs et les principes d’actions sur l’espace marin protégé (70 000 km², le plus grand parc naturel marin de France). Il vaut pour 15 ans, un pas de temps significatif à la fois pour les évolutions environnementales (évolutions des écosystèmes, des espèces, du climat…) mais aussi de société (nouveaux comportements, nouveaux outils…).

Date du document : 07/2016

Communiqué - Avis favorable de l'Agence des aires marines protégées pour la création du Parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate

Presse - Parc naturel marin

En présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est prononcé ce mercredi 6 juillet en faveur de la création du parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le président du conseil d’administration, Paul Giacobbi, qui soutient le projet depuis son origine, a précisé à l’issue du vote qu’il serait particulièrement attentif aux moyens humains et financiers qui seront alloués à ce nouveau Parc.

Date du document : 07/2016