Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Cartographie des champs d’algues du Parc naturel marin d’Iroise

Presse - Patrimoine naturel - Parc naturel marin

HALAMACOU, campagne coordonnée par l’Ifremer, débutera le 1er septembre 2010. Elle répond à la demande du Parc naturel marin d’Iroise, financeur de l’opération, de cartographier l’habitat des grandes algues en mer d’Iroise, afin de développer les connaissances sur les ressources marines et assurer leur bonne gestion. Cette cartographie se décompose en plusieurs étapes : des survols aériens LIDAR réalisés avec le SHOM et des levés par les navires océanographiques, Haliotis et Thalia, avec l’Ifremer. Ces données permettront d’établir une carte prédictive du champ d’algues molénais et des abords d’Ouessant, qui fera ensuite l’objet de « vérification terrains » des fonds par des équipes du Parc et de l’Ifremer.

Date du document : 09/2010

Campagne de marquage de bars en mer d’Iroise

Presse - Patrimoine naturel - Activités

Le Parc naturel marin d’Iroise a pour mission de contribuer à une meilleure gestion des stocks emblématiques présents dans ses eaux, comme le bar, Dicentrarchus labrax. L'Ifremer est en charge, pour la France, de l'évaluation des stocks de bars suivis au niveau européen (CIEM) pour laquelle il subsiste un déficit de connaissances sur différentes questions dont celle de la structuration spatiotemporelle des populations.

Date du document : 08/2010

Mots-clés associés : campagne scientifique bar

Gestion de la mer d'Iroise

Presse - Parc naturel marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise présente au public et à la presse son projet de plan de gestion de l’espace marin pour les 15 prochaines années.

Date du document : 05/2010

Rapport d'enquêtes : opinion des Finistériens sur le Parc naturel marin d'Iroise

Enquêtes / sondages - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin d'Iroise souhaite connaître la perception du Parc, sa notoriété actuelle, ses fonctions, avec un questionnaire auprès de deux publics définis en amont de l'étude.

Date du document : 04/2010

Communiqué - Parc naturel marin Gironde - Pertuis : première phase de concertation achevée

Presse - Parc naturel marin

Le vendredi 16 octobre 2009, le comité de concertation pour l’étude d’un parc naturel marin était installé sous la présidence conjointe de M. le Préfet Maritime de l’Atlantique, M. le Préfet de la Charente-Maritime, M. le Sous-Préfet de Lesparre-Médoc, représentant M. le Préfet de la Région Aquitaine, et Mme la Sous-Préfète des Sables d’Olonne, représentant M. le Préfet de la Vendée.

Date du document : 03/2010

Communiqué - Bilan d’étape sur le plan de gestion du Parc

Presse - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin d’Iroise présente un bilan d’étape sur les futures propositions de gestion lors de trois réunions thématiques.

Date du document : 09/2009

Pèlerinage réussi pour la mission « Sur les traces du requin pèlerin »

Presse - Patrimoine naturel

3 bateaux, 150 heures de recherche, 10 prélèvements de plancton, 5 requins observés, des photos d’ailerons et 2 balises posées : c’est le bilan de deux semaines de mission menée en mer d’Iroise, au large de la pointe Finistère, par l’équipe internationale « Sur les traces du requin pèlerin ».

Date du document : 06/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique

Une équipe internationale sur les traces du requin pèlerin en mer d’Iroise et en mer d’Irlande

Presse

12 mètres de long pour un poids d’environ 5 tonnes, de couleur gris-brun, de longues fentes branchiales de chaque côté de la tête… tel est le portrait du requin pèlerin. Malgré ces mensurations imposantes, le plus grand poisson de l’Atlantique nord-est cache bien son jeu. Les scientifiques connaissent encore mal la nature de ses déplacements et quasiment tout de sa reproduction.

Date du document : 05/2009

Mots-clés associés : campagne scientifique