Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - 3e comité de concertation du projet de parc naturel marin de l‘estuaire de la Gironde et les pertuis charentais

Pour la troisième fois depuis son installation le 16/10/2009, le comité de concertation pour l'étude d'un parc naturel marin s'est réuni le 9 mai 2011 à La Rochelle sous la présidence conjointe du vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint Salvy, préfet maritime de l'Atlantique, M. Henri Masse, préfet de la Charente-Maritime, Mme Anne-Gaelle Baudoin-Clerc, Secrétaire Générale pour les affaires générales de l'Aquitaine, représentant M. le Préfet de la Région Aquitaine, et Mme Béatrice Lagarde, Sous-Préfète des Sables d'Olonne, représentant M. le Préfet de la Vendée.

Date du document : 05/2011

Communiqué - Conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise de février 2011

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni ce jeudi 3 février 2011 au Conquet. A l’ordre du jour : l'approbation du programme d’actions 2011.

Date du document : 02/2011

Mots-clés associés : conseil de gestion

Projet de parc naturel marin sur le bassin d'Arcachon et son ouvert

Aujourd'hui, à Ares, M. Schmitt, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, et le vice amiral d'escadre De Saint Salvy, préfet maritime de l 'Atlantique, ont présidé le second comité de concertation pour l'étude d'un parc naturel marin sur le bassin
d'Arcachon et son ouvert.

Date du document : 01/2011

Seconde réunion de concertation sur le projet de parc naturel marin à l’ouvert des estuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche

Le secteur retenu pour l’étude correspond à l’espace marin du Détroit du Pas de Calais, sous l’influence des fleuves côtiers (dont la Seine) et des estuaires depuis la Bresle (le Tréport) jusqu’au Cap Blanc Nez.

Date du document : 01/2011

Approbation définitive du plan de gestion du Parc naturel marin d’Iroise

Gestion

Hier, jeudi 25 novembre, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées se réunissait à Paris. A l’ordre du jour, l’approbation du plan de gestion du Parc naturel marin d’Iroise, adopté à la quasi-unanimité (deux abstentions).

Date du document : 11/2010

Dossier de presse - Parc marin d’Iroise : ce qui a été mis en place depuis 3 ans

Le Parc naturel marin d’Iroise a vu le jour le 28 septembre 2007, après des années de discussions tumultueuses autour de sa création. Ces difficultés initiales ont conduit l’État à créer un nouvel outil, qui contrairement au parc national, est adapté à la gestion de grands espaces en mer abritant de nombreuses activités : le parc naturel marin.
A travers le dossier de presse téléchargeable ci-dessous, retour sur les trois premières années de vie du Parc.

Date du document : 09/2010

Mots-clés associés : conseil de gestion

Cartographie des champs d’algues du Parc naturel marin d’Iroise

Patrimoine naturel

HALAMACOU, campagne coordonnée par l’Ifremer, débutera le 1er septembre 2010. Elle répond à la demande du Parc naturel marin d’Iroise, financeur de l’opération, de cartographier l’habitat des grandes algues en mer d’Iroise, afin de développer les connaissances sur les ressources marines et assurer leur bonne gestion. Cette cartographie se décompose en plusieurs étapes : des survols aériens LIDAR réalisés avec le SHOM et des levés par les navires océanographiques, Haliotis et Thalia, avec l’Ifremer. Ces données permettront d’établir une carte prédictive du champ d’algues molénais et des abords d’Ouessant, qui fera ensuite l’objet de « vérification terrains » des fonds par des équipes du Parc et de l’Ifremer.

Date du document : 09/2010

Parc naturel marin de la Côte Vermeille : début de l’enquête publique

Le projet de parc naturel marin de la Côte Vermeille est soumis à enquête publique cet été du 17 août au 21 septembre 2010 dans les communes littorales du périmètre proposé, de Leucate dans l’Aude à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.

Date du document : 08/2010

Communiqué - Lancement de la mission d'étude pour un parc naturel marin normand-breton

Au terme d’un arrêté en date du 21 janvier 2010 du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, la responsabilité de la conduite d’une procédure d’étude et de création du parc naturel marin dans le golfe normand-breton a été attribuée conjointement au préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et au préfet de la Manche. Avec l’appui de l’Agence des aires marines protégées, une mission a été récemment constituée pour mener une étude approfondie du projet de parc réalisée en concertation avec l’ensemble des élus, des acteurs et des usagers de la mer. Cette étude devrait se dérouler sur deux ans.

Date du document : 07/2010

Premier conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Réuni pour la première fois depuis la création du Parc en janvier dernier, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte avait un ordre du jour chargé ce lundi 21 juin : acceptation du règlement intérieur, élection du président, des vice-présidents et du bureau.

Date du document : 06/2010