Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Appel à projet "Les ptits fundi du lagon" 2020

Communication

Pour la 10ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte publie l'appel à projets pédagogiques "Les p'tits fundis du lagon".

Date du document : 04/2020

Dossier de presse conseil de gestion du PNM Mayotte du 16 janvier 2020

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni jeudi 16 janvier 2020 au SIEAM à Kawéni. Le quorum étant atteint, plusieurs délibérations ont été prises notamment concernant la gestion de la pêche dans les eaux du Parc.

Date du document : 01/2020

Communiqué - Lauréats de l'appel à projets Ambassaderus du lagon 2019

Presse

Le Parc naturel marin de Mayotte dévoile les nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » 2019

Date du document : 12/2019

Rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin de Mayotte

Gestion - Activités - Patrimoine naturel - Patrimoine culturel - Qualité de l'eau

Le rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin de Mayotte a été papprouvé par le conseil de gestion le 13 mars 2019.

L’année 2018 est la sixième année de mise en oeuvre du plan de gestion. Sous l’égide de son quatrième président, Abdou Dahalani, plusieurs projets en lien avec le développement d’une économie bleue et la sensibilisation au respect de l’environnement, dont il souhaite faire les thématiques phares de son mandat, ont connu des avancées notables. Ainsi, la marque High Quality Whale Watching© a été lancée à Mayotte pour distinguer et valoriser les prestations d’observation des mammifères marins sans les perturber. Le Parc a également inauguré son premier sentier sous-marin pédagogique en partenariat avec la commune d’Acoua et le collège de M’Tsamboro, tandis que les premiers Ambassadeurs du lagon dans les villages étaient formés pour faire découvrir et respecter le milieu marin par la population locale.

Date du document : 03/2019

Communiqué de presse - Conseil de gestion PNMM du 13 mars 2019 - approbation RA 2018 et programme 2019

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni mercredi 13 mars sous la présidence de M. Abdou DAHALANI au SIEAM à Kaweni. Le principal objet de ce premier conseil de gestion de l’année est l’approbation du bilan d’activités de l’année 2018 ainsi que les actions programmées sur l’année 2019.

Date du document : 03/2019

Communiqué - Signature du label High Quality Whale Watching

Presse - Activités - Patrimoine naturel

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®. Les premiers opérateurs signataires sont Ocean Respect et Cetamayotte.

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.

Date du document : 10/2018

La charte pour une approche respectueuse des mammifères marins 2018

Communication - Activités - Patrimoine naturel

Les mammifères marins ont besoin de beaucoup de quiétude et de temps pour accomplir leurs besoins vitaux : se nourrir, se reposer, se reproduire et élever leurs petits.

Chacun peut contribuer à leur préservation en s'engageant à respecter la charte d'approche des mammifères marins.

Date du document : 09/2018

Communiqué - 7ème édition de l'opération Premières bulles au pays du corail en Petite Terre

Presse

Lundi 20 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération Premières bulles au pays du corail sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir. Cent-vingt jeunes « petits-terriens » ont ainsi pu s’instruire et s’amuser le temps d’une journée au plus proche contact de la mer.

Date du document : 08/2018

Communiqué - Le village dépend du lagon et le lagon dépend du village...

Presse - Activités

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages ». Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

Date du document : 07/2018