Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Communiqué - Régis MASSEAUX, nouveau président par intérim du Parc naturel marin de Mayotte

Presse

Faisant suite à la démission pour des raisons personnelles début janvier 2018 de Madame Bichara Bouhari PAYET, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, Monsieur Régis MASSEAUX, assurera l’intérim de cette présidence en sa qualité de premier vice-président du conseil de gestion et conformément au règlement intérieur du conseil. De nouvelles élections seront organisées dans le courant de l’année 2018.

Date du document : 01/2018

Communiqué - Conseil de gestion du 20 décembre 2017

Vie de l'établissement

Le 20 décembre 2017, le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni à La Rochelle, sous la présidence de Monsieur Philippe Plisson.

Date du document : 01/2018

Rapport d'activité 2016 du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale

Gestion

Le rapport d’activité du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale pour l’année 2016 s’articule autour de trois parties :

  • La vie du Parc naturel marin en 2016
  • La mise en œuvre du plan de gestion
  • La mise en place du tableau de bord

Date du document : 12/2017

Communiqué - Des contrôles pour renforcer la protection des espèces menacées aux Glorieuses

Presse - Patrimoine naturel

Le Parc naturel marin des Glorieuses possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’isolement et l’absence d’habitants permanents sur l’archipel ont longtemps permis de préserver ses eaux des pressions humaines. Aujourd’hui considéré comme un véritable refuge de biodiversité, il joue un rôle essentiel dans le réensemencement corallien et la préservation des espèces menacées de la région. Ce sanctuaire marin, parmi les derniers du canal du Mozambique, doit toutefois faire face à des menaces grandissantes liées à l’exploitation illicite de ses ressources marines.

Date du document : 12/2017

Communiqué de presse - Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi

Presse - Patrimoine culturel

La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.

Date du document : 11/2017

Dossier de presse - Approbation du plan de gestion par le conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité

Presse

Le plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, validé par son conseil de gestion le 19 mai dernier, a été présenté par le président du conseil de gestion, François DELUGA, aux membres du conseil d’administration (CA) de l’Agence française pour la biodiversité ce mercredi 27 septembre 2017. Le CA a validé à l'unanimité ce plan de gestion.

Date du document : 10/2017

Communiqué - Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !

Presse - Patrimoine naturel

En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.

Date du document : 10/2017

Communiqué - Visite en Iroise de pêcheurs du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Presse - Activités

Le réseau des parcs naturels marins compte 9 parcs dont le plus ancien, celui d’Iroise, fête ses 10 ans. Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé en 2015. Il travaille actuellement en concertation avec les acteurs locaux en vue d’élaborer son plan de gestion, véritable projet de territoire en mer à 15 ans. Ce réseau inter-parcs a pour vocation le partage d’enjeux communs et d’expériences entre acteurs de territoires différents. La visite de 9 professionnels de la pêche au Parc naturel marin d’Iroise les 19 et 20 septembre en est un exemple concret.

Date du document : 09/2017

« Les ambassadeurs du lagon dans les villages » : nouvel appel à projets du Parc naturel marin de Mayotte

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui s’est réuni le jeudi 14 septembre, a approuvé le lancement d’un nouvel appel à projets destiné à sensibiliser la population de Mayotte aux enjeux du milieu marin.

"Du village ou du lagon, lequel dépend de l’autre ?" est la question soumise en introduction de cet appel à projets.

Date du document : 09/2017

Communiqué - « Premières bulles au pays du corail » : une 6ème édition aux mille sourires

Presse

Lundi 14 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur la plage de Tanaraki dans la commune de Mtsangamouji. Près de 80 jeunes en ont bénéficié. Instructive et ludique, la journée a permis à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de s’évader à domicile.

Date du document : 08/2017