Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin des Glorieuses

Gestion - Parc naturel marin - Activités - Qualité de l'eau

Le rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin des Glorieuses a été approuvé par le conseil de gestion le 4 mars 2019.

L’année 2018, quatrième année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc, a vu le renouvellement de son conseil de gestion, après un premier mandat de cinq ans. Elle a également été marquée par la mise en œuvre du projet COPRA, ayant pour objectif une meilleure connaissance et conservation des herbiers marins dans le périmètre du Parc. Les agents du Parc ont profité des deux missions du projet COPRA pour poursuivre le suivi des holothuries d'intérêt commercial dans les eaux du Parc et celui des déchets échoués sur l’île de Grande Glorieuse.

Date du document : 09/2019

Communiqué de presse_Mission scientifique raies manta à Mayotte

Presse

Une première campagne scientifique se déroulera à Mayotte du 15 au 27 avril avec pour objectif de mieux connaître le comportement alimentaire et la répartition des raies manta de récif à Mayotte.

Date du document : 04/2019

Dossier de presse : Campagne Puffins-Chesterfield 08 au 26 avril 2019

Presse

Ce document présente les éléments principaux de cette campagne scientifique planifiée du 08 au 26 avril 2019 et visant à étudier les déplacements en mer et les stratégies d’alimentation des puffins fouquets Ardenna pacifica de l’archipel Chesterfield par l’utilisation de loggers GPS.

Cette campagne est portée par l’UMR IMBE (IRD et CNRS) en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Date du document : 04/2019

Rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin de Mayotte

Gestion - Parc naturel marin - Activités - Patrimoine culturel - Qualité de l'eau

Le rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin de Mayotte a été papprouvé par le conseil de gestion le 13 mars 2019.

L’année 2018 est la sixième année de mise en oeuvre du plan de gestion. Sous l’égide de son quatrième président, Abdou Dahalani, plusieurs projets en lien avec le développement d’une économie bleue et la sensibilisation au respect de l’environnement, dont il souhaite faire les thématiques phares de son mandat, ont connu des avancées notables. Ainsi, la marque High Quality Whale Watching© a été lancée à Mayotte pour distinguer et valoriser les prestations d’observation des mammifères marins sans les perturber. Le Parc a également inauguré son premier sentier sous-marin pédagogique en partenariat avec la commune d’Acoua et le collège de M’Tsamboro, tandis que les premiers Ambassadeurs du lagon dans les villages étaient formés pour faire découvrir et respecter le milieu marin par la population locale.

Date du document : 03/2019

Communiqué - Signature du label High Quality Whale Watching

Presse - Parc naturel marin - Activités

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®. Les premiers opérateurs signataires sont Ocean Respect et Cetamayotte.

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.

Date du document : 10/2018

Communiqué - Charte d'approche des mammifères marins 2018

Presse - Activités

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins mise en place en 2014. La saison baleine 2018, riche matière d'observation des mammifères marins, montre à quel point il est temps pour chacun de se responsabiliser.

Date du document : 09/2018

La charte pour une approche respectueuse des mammifères marins 2018

Communication - Parc naturel marin - Activités

Les mammifères marins ont besoin de beaucoup de quiétude et de temps pour accomplir leurs besoins vitaux : se nourrir, se reposer, se reproduire et élever leurs petits.

Chacun peut contribuer à leur préservation en s'engageant à respecter la charte d'approche des mammifères marins.

Date du document : 09/2018

Charte pour une pratique responsable des activités commerciales d’observation des mammifères marins dans le sanctuaire Agoa

Gestion - Activités

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique.

Date du document : 12/2017

Communiqué - Des contrôles pour renforcer la protection des espèces menacées aux Glorieuses

Presse - Parc naturel marin

Le Parc naturel marin des Glorieuses possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’isolement et l’absence d’habitants permanents sur l’archipel ont longtemps permis de préserver ses eaux des pressions humaines. Aujourd’hui considéré comme un véritable refuge de biodiversité, il joue un rôle essentiel dans le réensemencement corallien et la préservation des espèces menacées de la région. Ce sanctuaire marin, parmi les derniers du canal du Mozambique, doit toutefois faire face à des menaces grandissantes liées à l’exploitation illicite de ses ressources marines.

Date du document : 12/2017

Communiqué - Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !

Presse - Parc naturel marin

En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.

Date du document : 10/2017