Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Dossier de presse - C-monspot : nouveau site web sur le sport en milieu naturel

Presse

Le littoral abrite de nombreuses espèces protégées qui contribuent à son attractivité. Pratiquer vos activités de loisirs tout en respectant et protégeant l’environnement, c’est possible. Un nouveau site web vous informe sur la fragilité de vos spots de pratique en Bretagne www.c-monspot.fr

Protégeons nos spots de pratiques en mer et sur le littoral.

C-monspot.fr, ce nouveau site web, vous permet de pratiquer votre activité sportive dans le respect de la faune sauvage. Vous pourrez apprendre à connaître cette faune sauvage marine (phoques et oiseaux) pour pratiquer vos sports tout en respectant la fragilité du milieu naturel.

Des oiseaux nichent sur les plages, les îles et les falaises du littoral. Des phoques utilisent régulièrement les mêmes reposoirs. Il n'est pas toujours évident de savoir, qui ? Où ? Quand ? Et surtout comment limiter, équilibrer son interaction avec la faune sauvage, garantir sa quiétude tout en profitant du spectacle offert par ces espèces ? C'est pour répondre à ces questions que le site web « c-monspot » a été créé.

Le but est de donner les clés « de l'écologie » à chacun afin qu'il les intègre lui-même dans sa pratique sportive.

Sur c-monspot, vous trouvez différents contenus pour appréhender votre pratique de manière respectueuse envers l'environnement :

  • une cartographie sur la sensibilité des zones de pratique et sur les comportements à privilégier
  • des fiches espèces pour reconnaître la faune
  • les différentes aires marines protégées
  • des notions sur le dérangement à éviter pour préserver la faune
  • les programmes de sciences participatives
  • un endroit de partage des bonnes pratiques.

Un projet test grandeur nature en Bretagne

Si c-monspot fonctionne, il sera développé à plus grande échelle.

Date du document : 10/2016

Retour à la documentation