Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Froids les coraux !

Presse - Façade Atlantique - Patrimoine naturel

Le 28 mai prochain, le bateau océanographique « Le Belgica » lèvera l’ancre de Brest pour une mission scientifique dédiée à la localisation des coraux profonds du Golfe de Gascogne. La campagne Biscosystems, pilotée par le professeur J. P. Henriet de l’Université de Gand, en Belgique, va réaliser pour la première fois une exploration bathymétrique (mesure des fonds) et sismique pour identifier les sites possibles de récifs de coraux profonds.

Le Rov Genesis, le robot d’exploration téléguidé fera une reconnaissance visuelle à haute résolution des sites intéressants. Depuis les travaux de l’explorateur Le Danois en 1948, on sait que la pente continentale française, située entre le canyon d’Audierne au Nord et celui de Saint Nazaire au sud est un site remarquable pour ces espèces particulières de coraux. Pour la première fois, une mission d’exploration entièrement dédiée à leur repérage repart dans le sillage de ce pionnier. Le « Belgica » rejoindra la Corogne, en Espagne, après dix jours de travail scientifique.

Date du document : 05/2008

Mots-clés associés : campagne scientifique

Retour à la documentation