Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les aires marines protégées en Polynésie française

Communication - Polynésie française

Depuis 1971, la Polynésie française, au titre de ses compétences, met en place des aires marines protégées avec des objectifs variés (sites classés, plan de gestion de l’espace maritime), mais aussi des zones de pêche réglementées qui concourent à la meilleure gestion du milieu marin. Certains de ces espaces bénéficient d’une reconnaissance internationale au titre du Programme "Man and Biosphere" de l’Unesco (atolls de Fakarava) ou bien de la Convention Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale (lagon de Moorea).

Il existe des mesures traditionnelles de gestion des ressources prises par les populations locales appelées «rahui». Certaines ont cours notamment à Rapa et à Maiao. Enfin, la Polynésie française dispose de sanctuaires marins couvrant l’ensemble des eaux sous juridiction pour les mammifères marins et les requins.

Date du document : 06/2015

Retour à la documentation