Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Remmoa : à la découverte de la mégafaune marine

Comment se répartit la grande faune marine et comment utilise-t-elle l’immensité des océans ? Où, quand, comment et pour quelles raisons ?

Dans un contexte de changements globaux des océans, il apparaît plus que jamais essentiel d’apporter des éléments de réponse à ces questions.

L’Agence française pour la biodiversité, créée en 2017, a voulu pérenniser l’incroyable effort de connaissance entrepris dans ce domaine depuis dix ans.

Elle a donc engagé, l’année de sa création, le second cycle du programme Remmoa (Recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique par observation aérienne).

Des données essentielles pour la préservation de la grande faune marine

Initiées par l’Agence des aires marines protégées en 2008 et l'Observatoire Pelagis (UMS de l'Université de La Rochelle et du CNRS), ces dix années de campagnes conduites sur trois océans et quatre millions de km² ont permis de dresser un état initial de la grande faune marine des eaux tropicales françaises.

Jamais un programme portant sur la grande faune marine n’avait eu cette ambition et n’avait moissonné autant de données.

Les résultats constituent une avancée majeure dans le domaine de la connaissance, y compris à l’échelle internationale.

Ils apportent également des données essentielles pour la préservation de la grande faune marine et de la biodiversité des océans dans son ensemble.

Date du document : 11/2018

Mots-clés associés : remmoa

Retour à la documentation