Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Richesses d'Iroise

Communication

Les documents d'enquête publique pour la création du Parc naturel marin d'Iroise ont été regroupés au sein d'un coffret "Richesses de l’Iroise", largement illustré.

  • "Patrimoine naturel", un ouvrage pour s’émerveiller
    Sa richesse, sa diversité, sa fragilité font de l’Iroise un patrimoine exceptionnel, mais pas toujours facile à découvrir. A travers textes et photos, cet ouvrage invite à redécouvrir ce milieu marin pour l’apprécier à sa juste valeur. Rédigé à partir d’études scientifiques, il présente un état des lieux du patrimoine naturel de l’Iroise.
  • "Patrimoine culturel", un ouvrage pour se souvenir
    En mer, les phares, les épaves, les bateaux... A terre, les ports, les cales, les maisons de maître de barque ou les fours à soude... Le patrimoine maritime de l’Iroise est un élément important du patrimoine culturel :  les marins habitaient sur la côte ou dans les îles, et toute la vie locale était tournée vers la mer.
    Cet ouvrage, réalisé grâce à la contribution de nombreux spécialistes, ne prétend pas être exhaustif. Il vise à apporter à tous, au travers de "coups de loupe" sur quelques exemples, un éclairage sur le patrimoine culturel de l’Iroise et les liens très étroits qu’il entretient avec l’environnement marin.
  • " Activités humaines", un ouvrage pour comprendre
    Impossible d’ignorer l’homme quand on parle de l’Iroise, son histoire s’appuie sur celle de ces marins, pêcheurs ou  goémoniers vivant sur son littoral. Aujourd’hui encore, de nombreuses activités économiques sont liées à la mer et dépendent étroitement de la qualité de cet environnement marin. A partir d’une étude universitaire visant à évaluer l’importance des activités humaines (pêche, tourisme et nautisme) sur les communes riveraines du parc marin, le groupe a souhaité présenter quelques éléments marquants de la vie socio-économique des côtes de l’Iroise.

Parce que le Parc s’intéresse à la fois à l’avenir de ces activités et au patrimoine, ces trois ouvrages sont indissociables.

Date du document : 12/2005

Mots-clés associés : richesses

Retour à la documentation