Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Evènements

Les évènements passés

Salon de la plongée 2015

Du 09/01/2015 au 12/01/2015 - Parc des Expositions - Paris - Porte de Versailles - Pavillons 5-2 & 5-3

L’Agence des aires marines protégées sera présente au Salon de la plongée 2015 avec un stand dédié aux sciences participatives.

Des agents de l’Agence seront à votre disposition pour vous présenter les aires marines protégées, notamment les parcs naturels marins. L’occasion pour les plongeurs d’en savoir plus sur les parcs naturels marins d’Iroise, de Mayotte, du golfe du Lion, des estuaires picards et de la mer d'Opale, etc.

Séminaire GIS HomMer

Du 27/01/2015 au 29/01/2015 - IUEM - Plouzané

Le GIS HomMer est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) qui a pour objectif de contribuer à la gestion des aires marines protégées à l'aide des sciences humaines et sociales.

Il associe chercheurs et gestionnaires autour d’un projet commun : contribuer au développement des connaissances, méthodes et pratiques scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (SHS) permettant une compréhension élargie de la fréquentation, des usages et de la gouvernance des aires marines protégées (AMP) en France métropolitaine et ultra-marine.

Exposition Hippocampe

Du 28/02/2015 au 17/04/2015 - Espace Paul Boyé - 45 quai de Bosc - Sète

L'Agence des aires marines protégées est partenaire de l'exposition modulaire et inédite "Hippocampe", actuellement ouverte à Sète.

Itinérante, cette exposition sera présente en Languedoc-Roussillon durant toute l'année 2015, en privilégiant les sites à forte fréquentation ou les lieux en lien avec le milieu marin (aquariums, musées etc.). À partir de 2016, l’exposition entamera son itinérance nationale jusqu’à fin 2017.

Conférence finale des projets Valmer et Panache

Du 17/03/2015 au 18/03/2015 - Torquay (Royaume-Uni)

Après presque trois ans d’études, les projets VALMER et PANACHE présenteront leurs résultats sur les nouvelles approches applicables à la gestion durable de la Manche lors d’une conférence commune qui aura lieu les 17 et 18 mars 2015 à Torquay (Royaume-Uni).

Cette conférence finale sera composée de sessions plénières et d’ateliers ainsi que d’une exposition multimédia numérique. Cet événement sera l’occasion d’échanger avec des décideurs, des chercheurs et des gestionnaires ainsi que des acteurs français et britanniques.

Conférence-débat : "Mammifères marins et requin pèlerin : faites-nous partager vos observations"

27/03/2015 - Haliotika - Le Guilvinec - Façade Atlantique

Pour encourager la pratique des sciences participatives dans les sites Natura 2000 du Finistère-sud, l'Agence des aires marines protégées, en partenariat avec les gestionnaires des sites Natura 2000, organise une conférence-débat vendredi 27 mars 2015, à 20h30, à Haliotika au Guilvinec.

Colloque du Groupe Tortues Marines de France

Du 08/09/2015 au 10/09/2015 - Paris

Le Groupe Tortues Marines France organise son deuxième colloque les 8, 9 et 10 septembre 2015. L'événement sera accueilli par la Maison des Océans à Paris (le centre de conférences de l'Institut Océanographique / Fondation Albert Ier, Prince de Monaco).

L'Agence des aires marines protégées est partenaire de cet événement, et animera un atelier sur la gestion des tortues dans les aires marines protégées.

La protection de la nature par le droit pénal - colloque du 25 septembre 2015 à Montpellier

Du 25/09/2015 au 25/09/2015 - Montpellier

Ce colloque est organisé par l'UICN avec la collaboration de l'Agence des aires marines protégées, de l'Aten, de l'Onema et des Parcs nationaux de France. L'UICN et les quatre établissements fondateurs de la future Agence française pour la biodiversité se mobilisent pour la protection de la nature par le droit pénal.

Conférence grand public - « Les mammifères marins, nos meilleures vigies pour le milieu marin »

29/09/2015 - à 20h30, à l’auditorium d’Océanopolis, Port de Plaisance du Moulin Blanc, BREST.

Malgré une belle cote d’amour auprès du public, les mammifères marins subissent comme les autres espèces les effets de la dégradation du milieu marin : changements globaux, pollutions, captures accidentelles, raréfaction des proies, collision, nuisances sonores, perturbations… Ils peuvent aussi bénéficier des mesures de protection mises en place, en matière de pêche, de qualité de l’eau, de transport maritime ou au sein du réseau d’aires marines protégées.

Situés en bout de chaîne alimentaire, ils sont donc de très bons indicateurs de l’état du milieu marin dont dépendent de plus en plus l’homme et ses activités. Scientifiques et gestionnaires d’aires marines protégées s’allient donc pour mieux connaître, suivre, décider des bonnes mesures pour protéger ces espèces et leurs habitats, ce qui pose des questions passionnantes mais difficiles.

3e colloque national des aires marines protégées

Du 06/10/2015 au 08/10/2015 - Brest

L’Agence des aires marines protégées et le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature organisent le troisième colloque national des aires marines protégées à Brest du 6 au 8 octobre 2015.

Positionné au cœur des dynamiques nationales et internationales pour la conservation et la gestion du milieu marin, cet évènement constituera un rendez-vous majeur pour tous les acteurs concernés par les enjeux de gestion des aires marines protégées françaises (gestionnaires, élus, socioprofessionnels).

>> Rubrique dédiée

Safer Seas

Du 26/10/2015 au 30/10/2015 - centre des congrès Le Quartz, à Brest

Brest métropole, en coordination avec le Technopôle Brest-Iroise, et avec l’appui du Pôle Mer Bretagne Atlantique, de l’Union Européenne, de la Région Bretagne et du Département du Finistère, organise la 4ème édition de Safer Seas, du 26 au 30 octobre 2015 à Brest.