Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Colloque « Politique et sciences de la mer : ensemble pour une politique intégrée »

Du 17/05/2010 au 18/05/2010 - Atlantia, La Baule

Pour faire face à la complexité des enjeux maritimes et aux carences et insuffisances de la connaissance de la mer, les utilisateurs de la recherche marine doivent pouvoir contribuer à la définition des orientations de la recherche et des diverses politiques sectorielles et thématiques qui la sous-tendent. La nouvelle gouvernance de la recherche marine et maritime décidée dans le cadre du Grenelle de la Mer et réaffirmée dans le Livre bleu de la Stratégie Nationale pour la Mer et les Océans, doit faciliter ces interactions entre gestionnaires, usagers et scientifiques.

Le colloque "Politiques et sciences de la mer : ensemble pour une politique maritime intégrée" propose un débat sur ce sujet entre scientifiques et acteurs gestionnaires.

Il sera articulé autour de quatre table-rondes successives :

- Approche écosystémique et planification stratégique des espaces maritimes
- Exploration et gestion durable des ressources marines
- Observation et surveillance des océans et des zones côtières
- De l’écologie à l’ingénierie : quelles innovations pour des activités maritimes durables ?

L'évènement est organisé par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, à travers son programme de recherche finalisée Liteau et en collaboration avec le CRAPE/CNRS, l'Ifremer, l'ONEMA et l'Agence des aires marines protégées.

En savoir plus : www.jem2010.liteau.net

Retour à l'agenda