Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Concours photo d’images sous-marines : grand angle sur les paysages sous marins

Du 30/10/2010 au 01/03/2011 - Marseille

L’Agence des aires marines protégées et la Fédération française d’études et de sports sous-marins dans le cadre de leur partenariat ont lancé officiellement le 30 octobre dernier au Festival mondial de l’Image sous marine de Marseille un concours national de photos sous-marines sur le thème des paysages sous-marins. Le jury présidé par Yves Gladu, photographe cameraman plongeur, devra retenir les meilleures photos dans deux catégories : eaux métropolitaines et ultra-marines. La clôture du concours est fixée au 1er mars 2011.

Pourquoi les paysages sous-marins ?

L’année internationale de la biodiversité, le Grenelle de la Mer et la forte mobilisation des acteurs nationaux et locaux pour accroître la protection et la prise en compte des habitats et des espèces a largement permis une (re)découverte des fonds marins et subaquatiques par un large public. Il est primordial de continuer cette mise en image et prise de conscience. A travers ce concours, il s’agit de mieux cerner la notion de paysages-sous marins : l’espèce dans son habitat, l’habitat d’espèces, profondeur de champ, mosaïque, strates de végétation, tombants, canyons, autant de mots-clés qui contribuent à évoquer et figurer ces paysages sous-marins. Bref, une manière d’élargir la focale en grand angle.
Les photographies sous-marines primées pourront faire l’objet d’une présentation au cours d’un séminaire que l’Agence des aires marines protégées organise en mars 2011 à Brest sur le thème du paysage sous-marin et d’une présentation au prochain Festival mondiale de l’image sous-marine en 2011.

Téléchargez le règlement

Retour à l'agenda