Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Conférence-débat : "Mammifères marins et requin pèlerin : faites-nous partager vos observations"

27/03/2015 - Haliotika - Le Guilvinec - Façade Atlantique

Pour encourager la pratique des sciences participatives dans les sites Natura 2000 du Finistère-sud, l'Agence des aires marines protégées, en partenariat avec les gestionnaires des sites Natura 2000, organise une conférence-débat vendredi 27 mars 2015, à 20h30, à Haliotika au Guilvinec.

Les sites Natura 2000 « Roches de Penmarc’h », « Archipel des Glénan » et « Dunes et côtes de Trévignon » accueillent de nombreuses espèces et habitats protégés parmi lesquels des mammifères marins et le requin pèlerin.
Bien que ces derniers fréquentent assidument nos côtes, les communautés scientifiques savent encore peu de choses sur ces espèces. Ainsi, les observations qui peuvent être réalisées par les usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers, pratiquants de sports de nature…) représentent une réelle source d’amélioration des connaissances pour ceux qui les étudient.

C’est pour encourager la pratique de ce que l’on appelle communément « les sciences participatives » que l’Agence des aires marines protégées, en partenariat avec les gestionnaires de ces sites Natura 2000, organise le vendredi 27 mars 2015 à 20h30, à Haliotika au Guilvinec, une conférence-débat. Ouverte aux usagers de la mer mais également à tout public intéressé, cette conférence a pour objectif de faire connaître les enjeux locaux en matière de mammifères marins (phoque gris, dauphin commun, petit rorqual, dauphin de Risso…) et de requin pèlerin. Cette soirée sera également l’occasion pour les spécialistes de présenter les principales espèces présentes dans ces sites Natura 2000 du sud-Finistère et les outils qui permettent à tout à chacun de participer à l’amélioration de la connaissance comme le programme Obsmam (www.obs-mam.org) de l’association GECC (Groupe d’études des cétacés du Cotentin) ou le travail de l’association APECS (Association pour l’étude et la conservation des sélaciens) pour le recensement du requin pèlerin (www.asso-apecs.org).

Conférence-débat : « Mammifères marins et requin pèlerin : faites-nous partager vos observations »
Vendredi 27 mars 2015 à 20h30
A Haliotika, Le Guilvinec
Entrée libre
Renseignements au 02.98.34.40.35
En partenariat avec l’association GECC, l’association APECS et Océanopolis    

Retour à l'agenda