Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Exposition Hippocampe

Du 28/02/2015 au 17/04/2015 - Espace Paul Boyé - 45 quai de Bosc - Sète

L'Agence des aires marines protégées est partenaire de l'exposition modulaire et inédite "Hippocampe", actuellement ouverte à Sète.

Itinérante, cette exposition sera présente en Languedoc-Roussillon durant toute l'année 2015, en privilégiant les sites à forte fréquentation ou les lieux en lien avec le milieu marin (aquariums, musées etc.). À partir de 2016, l’exposition entamera son itinérance nationale jusqu’à fin 2017.

Mystérieux et emblématique, l’hippocampe fascine toutes les civilisations depuis l’antiquité. Sa forme étrange, à tête de cheval, yeux de caméléon, poche de kangourou et queue de singe est facilement reconnaissable par les enfants et les adultes.
Mais qui se cache derrière ce cheval des mers ?

Immergez-vous dans le milieu sous-lagunaire

Le concept : une boîte bleue transpose un morceau de mer, de lagune, sur le lieu d’exposition.
À l’extérieur, une façade opaque, neutre, couleur mer et lagune.
À l’intérieur, dans une ambiance tamisée, accompagnée d’un fond musical, l’ensemble des modules présentés plongent le visiteur dans le milieu aquatique.
La variété des thématiques traitées créée des ambiances diverses.
À travers un plafond translucide, on aperçoit une barque flottant à la surface de l’eau.

Le parcours de l’exposition est jalonné d’éléments éclairés, écrans, mobiliers, statuette, photos et illustrations. Les bâches intérieures servent de support pour les contenus textes/dessins. Sur le parcours sont disposés différents
modules : maquettes, livre géant, vidéo, animation 3D. À travers cette diversité de contenus, jeunes enfants, scolaires, étudiants, enseignants, famille, grand public, scientifiques,... trouveront plaisir à évoluer dans ce parcours.

5 espaces thématiques

  • Le mystérieux hippocampe

Le public commence son immersion en se mettant dans la peau de l’hippocampe !
Cette partie est consacrée à l’anatomie, à la biologie, à la physiologie, et au comportement de l’animal. Ici, les visiteurs découvriront comment l’hippocampe voit, mange, respire, se reproduit, et qui sont ses principaux prédateurs etc.
Au programme : une bande-dessinée géante, une vidéo divertissante, une table de vision pour voir le monde à travers le regard des hippocampes.

  • La famille des hippocampes

Regardez ma famille, vous comprendrez qui je suis !
Ici, le public part à la découverte des hippocampes et syngnathes du monde entier.

  • Mobilisation participative

Une aventure humaine !
Après une découverte naturaliste, cette partie présente le projet de sciences participatives Hippo-Thau, mené sur le bassin de Thau depuis des années.
Ici, les visiteurs découvriront les spécificités de la lagune de Thau, rencontreront les acteurs du projet (scientifiques, plongeurs, élèves, enseignants, etc.) et leur superbe travail d’équipe, à travers des portraits, des vidéos, des histoires.

  • Résultats de l'action citoyenne au niveau national

La mobilisation remarquable des citoyens en France a permis d’obtenir une grande quantité d’informations qui sont synthétisées et vulgarisées dans cette partie : croissance, génétique, évolution, mais également les menaces qui pèsent sur ces espèces.

  • Les hippocampes dans le monde

Le secteur montre les menaces pesant sur ces espèces, et les solutions entreprises dans le monde pour leur venir en aide !

Une exposition qui s'inscrit dans le cadre du projet Hippo-THAU

Coordonnée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Bassin de Thau, l’exposition Hippocampe est le fruit de 9 années de travail effectuées dans le cadre du projet Hippo-THAU (première étude sur les hippocampes en France). Ce projet est né face au constat suivant : dans le monde entier, le devenir des populations d’hippocampes inquiète scientifiques et gestionnaires. Pourtant, on ne sait aujourd’hui que très peu de choses sur les hippocampes européens, leur biologie et leur écologie.

Hippo-THAU, est avant tout un projet de sciences participatives, impliquant la population locale et les usagers de la lagune de Thau dans la collecte d’informations sur l’espèce. Grâce aux observations bénévoles de plongeurs, habitants, scolaires, pêcheurs et conchyliculteurs, des résultats inédits ont pu être récoltés et présentés à travers l’exposition.

Retour à l'agenda