Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Exposition "La baie de Douarnenez"

Du 30/03/2013 au 28/06/2013 - Ile Tristan / Douarnenez

S’il fallait qualifier la baie de Douarnenez, on mettrait en avant son caractère multiple de par la variété des paysages qu’elle nous offre, les nombreuses espèces qu’elle abrite et la diversité des activités professionnelles et de loisirs qu’elle accueille. Une zone unique en son genre qui fait tout le paradoxe de la baie, à la fois multiple et unique.

Ces différentes facettes de la baie de Douarnenez sont dévoilées dans le cadre d’une exposition réalisée par le Parc naturel marin d’Iroise et présentée sur l’Ile Tristan à Douarnenez du 30 mars au 28 juin 2013.

De la baie refuge à la baie plaisir

Cette exposition, composée de dix panneaux, présente la baie de Douarnenez à travers différentes thématiques.

La baie refuge : Du plancton, aux différents poissons en passant par les oiseaux qui y trouvent refuge, et la présence de quelques mammifères marins, toute la chaîne alimentaire est présente en baie de Douarnenez.
La baie paysage : Du Cap de la Chèvre à la pointe du Van, panorama des différents paysages de la baie avec ses grandes plages, ses grottes à marée, les tombants rocheux…
La baie nourricière : Qu’est-ce qu’on pêche dans la baie de Douarnenez et comment ? Zoom sur la sardine, la bolinche, la telline…
La baie plaisir : Plaisir du vent, plaisir des vagues avec les différentes activités nautiques, la pêche de loisir. Cette thématique rappelle la qualité balnéaire de la baie et évoque les artistes que la baie de Douarnenez a inspirés.
Les actions du Parc naturel marin d’Iroise : Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse mais aussi à la fragilité de la baie de Douarnenez. Un trésor qu’il faut préserver. Un objectif mené au quotidien par les équipes du Parc naturel marin d’Iroise et des actions menées en faveur de la qualité de l’eau, de la conservation des écosystèmes (suivi des nourriceries, suivi des oiseaux, zone de mouillages non-impactants sur les herbiers de zostères…)

Pour les P’tits mousses aussi

Parallèlement, l’exposition propose un parcours destiné aux enfants. Avec des supports adaptés, une série de questions sur des thèmes (le plancton, la pêche, les oiseaux…) leur sera posé et ils devront trouver les réponses dans les panneaux de l’exposition. Une façon ludique pour découvrir la baie de Douarnenez tout seul, comme un grand, ou avec l’aide des parents ! 

Exposition La baie de Douarnenez
Du 30 mars au 28 juin 2013 / Ile Tristan à Douarnenez
Entrée libre
Connaître les horaires de passage pour l'île Tristan
En partenariat avec la ville de Douarnenez www.mairie-douarnenez.fr  et le Conservatoire du littoral

Le peuple des grèves

Parallèlement  à l'exposition "La baie de Douarnenez", est présentée sur l'île Tristan l'exposition :  "Le peuple des grèves" par Fanch Savina. Douarnéniste d'origine, Fanch Savina vous propose un ensemble de statues réalisées à partir d'épaves collectées sur l'estran (cordages, coquillages, algues, plastiques et débris de toutes natures).

Comme le décrit l'artiste lui-même : "Cet univers repose sur une fiction : celle d'un peuple dont je ne serai que le découvreur; témoin de la naissance de ces êtres qui s'assemblent spontanément sur la laisse de grève, réunis par la complicité des vents et des courants, et qu'il ne me reste qu'à reconnaître et nommer".

 

Retour à l'agenda