Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Ocean+, l’Océan comme donneur et receveur universel

Ocean+, le slogan d'IMPAC3, souligne le rôle et l’importance des aires marines protégées dans le cycle de la vie.

Si les forêts sont les poumons de notre planète, les océans en constituent le système circulatoire, qui irrigue toute sa surface et alimente nos réseaux visibles et invisibles.

L'Océan rend possible les échanges physiques, chimiques, biologiques et humains. Nous devons oeuvrer ensemble pour partager équitablement ses richesses dès aujourd'hui, et les préserver pour  les générations de demain.

Les aires marines ont un rôle clé à tenir dans la mutation culturelle vers une « Société bleue », capable de prendre en compte l’Océan comme un facteur central de nos vies, où que nous nous trouvions.

C’est là le sens du slogan Ocean+ : Nous dépendons tous de la mer, et son avenir dépend de nous tous.



3e Congrès international des aires marines protégées

Les spécialistes des aires marines protégées se retrouvent en France en 2013

Du 21/10/2013 au 27/10/2013 - Marseille et Corse

En 2013, l'Agence des aires marines protégées et l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) co-organisent la 3e édition du Congrès international des aires marines protégées (IMPAC3).

Aller au site officiel d'IMPAC3 :

Tous les quatre ans, le Congrès international des aires marines protégées (IMPAC) rassemble les principaux acteurs du secteur maritime à travers le monde, au-delà des frontières nationales ou sectorielles, pour œuvrer ensemble à la protection et au développement durable des océans. Les éditions précédentes se sont tenues à Geelong (Australie) en 2005 et à Washington (États-Unis) en 2009.

Un congrès par et pour les acteurs des aires marines protégées

Les participants sont issus d’organismes publics de gestion et de planification, d’institutions de recherche, d’organisations non gouvernementales, de communautés côtières et îliennes, et d’industries du secteur maritime – de la pêche à la pose de câbles et à l'exploitation minière, du transport maritime au tourisme et à la recherche.

Tous œuvrent vers un objectif commun : protéger l'océan et ses ressources pour les générations à venir.

Un congrès, 2 lieux d'accueil

Pour cette 3e édition, le cœur du congrès se tiendra au palais du Pharo à Marseille, du 21 au 25 octobre. Il sera suivi d'une réunion politique internationale de haut niveau en Corse les 26 et 27 octobre (sur invitation seulement).

Tableau de présentation des thématiques journalières d'IMPAC3

 

Un objectif commun : protéger 10% des océans d’ici 2020

Pour répondre à l’objectif des 10% d’aires marines protégées fixé par la Convention sur la diversité biologique (CDB), l’enjeu majeur d’IMPAC3 est d’impulser une accélération à la création d’AMP, tout en favorisant leur connectivité et en veillant à ce qu’elles soient représentatives des écosystèmes.
Cette rencontre internationale doit permettre :

  • d’échanger des savoir-faire, d’inaugurer de nouveaux partenariats,
  • d’émettre des recommandations pertinentes pour contribuer aux processus politiques à un niveau mondial, régional et national,
  • de favoriser l’établissement et la mise en œuvre d’un réseau cohérent, d’aider au développement durable des activités.

Une histoire récente et novatrice

2005 : 1ère conférence internationale sur les aires marines protégées (AMP) en Australie (Geelong). C’est l’émergence des AMP comme outils essentiels pour la protection du milieu marin et pour la gestion des activités.

2009 : la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA-ONMS), à Washington, organise IMPAC2.  Une édition qui témoigne du rôle croissant des agences publiques dans la création et la gestion des AMP.

2013 : le congrès se tourne vers l’Europe et la Méditerranée, reconnue comme le laboratoire des AMP.

Une étape-clé pour évaluer les progrès accompli et préparer le futur

IMPAC3 doit être l’occasion d’inspirer une nouvelle façon de penser la mer et les océans pour faire face aux grands défis qui attendent l’humanité : lutte contre le changement climatique, réduction de la pauvreté, partage de nos ressources.
Au-delà du cercle d’initiés, ce congrès ambitionne de toucher un public élargi pour l’amener à connaître et à partager les enjeux et les objectifs des aires marines protégées, outils de la protection des océans.

Participer à IMPAC 3

Suivez le congrès en direct grâce à la WebTV Oceanplus.tv

IMPAC3 est un congrès multimédia. Sa Web TV Oceanplus.tv est axée sur les aires marines protégées et les enjeux de protection de la biodiversité marine.

A la fois interactive et pédagogique, Oceanplus.tv sensibilise les citoyens aux services rendus par les aires marines protégées et les océans.
Avec Oceanplus.tv, suivez en direct les sessions plénières du congrès (21-25 octobre), regardez nos magazines et parcourez les reportages de tous les partenaires de l’événement, valorisant leurs initiatives pour la gestion et la protection des océans.

Découvrez Oceanplus.tv >>

Retour à l'agenda