Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Journée mondiale des zones humides (JMZH)

"Des zones humides pour notre avenir : modes de vie durables"

02/02/2016

La Journée mondiale des zones humides est une journée internationale qui chaque année, le 2 février, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l'anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar.

Chaque année, la convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation ; mais ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire une animation dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

L'année 2016 est placée sous le thème "Des zones humides pour notre avenir : modes de vie durables". Ce thème a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité et en particulier leur pertinence pour la réalisation des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD).

L'Association Ramsar-France, l'Onema, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux et la Société nationale de protection de la nature, invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pour l'occasion, fin janvier et sur l'ensemble du mois de février, sur le Portail national zones humides.

Journée d'ouverture nationale JMZH 2016

Brest, Océanopolis - Mardi 2 février 2016, 9h30-17h

Le Finistère accueille le lancement officiel de la Journée mondiale des zones humides en France, le 2 février, et le colloque national « Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides », les 3 et 4 février, à Océanopolis.

Organisée par le Forum des marais atlantiques en partenariat avec l’ONEMA, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, l’Association Ramsar France et le Conseil départemental du Finistère, cette journée réunira les partenaires nationaux, la presse et les acteurs locaux de la préservation des zones humides. Cette journée 2016 aura pour thème « Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables », portant principalement sur deux dimensions :

  • la place des zones humides dans la vie de nos territoires : comment faciliter l’application territoriale des politiques publiques ?
  • les zones humides essentielles à notre territoire et à notre qualité de vie : quel message clé pour quel public ?

Retour à l'agenda