Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Séminaire GIS HomMer : contribution des sciences humaines et sociales à la gestion des aires marines protégées

Du 27/01/2015 au 29/01/2015 - IUEM - Plouzané

Le GIS HomMer est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) qui a pour objectif de contribuer à la gestion des aires marines protégées à l'aide des sciences humaines et sociales.

Il associe chercheurs et gestionnaires autour d’un projet commun : contribuer au développement des connaissances, méthodes et pratiques scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (SHS) permettant une compréhension élargie de la fréquentation, des usages et de la gouvernance des aires marines protégées (AMP) en France métropolitaine et ultra-marine.

Intérêt

Pour concilier, à long terme, l’accroissement des usages et la fragilité des espaces maritimes et littoraux, la mise en œuvre d’une gestion intégrée est très souvent recommandée. Les aires marines protégées sont, pour cette raison, un outil de plus en plus répandu. Cet accroissement d’espaces protégés génère une demande grandissante de connaissances scientifiques.

L'intérêt du GIS HomMer est de développer un espace d’échange où questionnements scientifiques et réponses sont construits collectivement. Il aide à structurer et développer davantage la recherche-action sur les dimensions humaines des AMP en rassemblant l’ensemble des acteurs intéressés autour d’une stratégie scientifique commune.

 

Objectifs

Les objectifs de ce séminaire sont de réaliser un état des lieux des pratiques scientifiques en sciences humaines et sociales et d’identifier les besoins opérationnels des gestionnaires d’AMP pour définir collectivement la stratégie scientifique du GIS HomMer.

 

Trois types d’événements prévus

  • Retours d’expérience

Il s’agira, d’une part, d’esquisser un premier bilan des différentes pratiques existantes en SHS sur la fréquentation, les usages et la gouvernance des AMP et, d’autre part, de prendre connaissance des besoins opérationnels des gestionnaires.

  • Ateliers

Des groupes de discussion rassemblant une vingtaine de personnes seront organisés pour, identifier les enjeux de gestion des espaces protégés et les questionnements scientifiques afférents, discuter des pratiques scientifiques de recherche-action et/ou de recherche collaborative (réseau, partenariat recherche-gestion, etc.) et envisager le rôle du GIS à l’avenir.

  • Stratégie scientifique

La dernière journée sera consacrée à la restitution des ateliers et à des échanges autour des enjeux, questionnements et actions prioritaires du GIS pour les prochaines années. Ces travaux et discussions serviront à l’élaboration de la stratégie scientifique du GIS.

Ce séminaire est gratuit et ouvert aux membres et futurs membres du GIS HomMer (chercheurs et gestionnaires). 

Contact

Eric Le Gentil : eric.legentil@univ-brest.fr, 02 98 49 87 77

Retour à l'agenda