Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

A

AAMP

Agence des aires marines protégées. Etablissement public à caractère administratif dédié à la protection du milieu marin.

Accastillage

Ensemble des accessoires (tels que les manilles, mousquetons, treuil etc.) qui servent aux manœuvres d’un bateau.

Accrétion

Accumulation de sédiments (sable vase ou galets)

Activités portuaires et industrielles

Regroupent toutes les activités induites par l’existence des ports de commerce, de pêche, ostréicoles et de plaisance, ainsi que les installations industrielles ayant un impact sur les milieux marins et estuariens, qu’il s’agisse de transport maritime, de dragage, d’extraction de granulats, de production d’énergie (éoliennes, hydroliennes…), d’installations classées pour la protection de l'environnement ( par exemple le Centre nucléaire de production électrique du Blayais…).

Alevins

Très jeunes poissons.

Agoculture (ou phycoculture)

L'algoculture ou phycoculture désigne la culture en masse des algues dans un but industriel et commercial.

Alluvions

Dépôts constitués par des matériaux solides transportés et déposés par les cours d’eau (cailloux, graviers, sables limons).

Amer

Tout objet fixe et remarquable situé sur la côte ou en mer, utilisé pour s’aligner ou pour contrôler la route à suivre près de terre.

AMP

Acronyme de "aire marine protégée".