Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

H

Habitat

Un habitat est un milieu dans lequel vivent une ou plusieurs espèces pour tout ou partie de leur cycle de vie. Il est dit "remarquable" quand il exerce des fonctionnalités importantes et qu’il rassemble des enjeux scientifiques, écologiques, économiques et socioculturels.

Hagiographie

Science ou ouvrage qui concerne le récit de la vie des saints.

Halieutique

Désigne les activités relevant de la pêche sous toutes ses formes. La ressource halieutique désigne les stocks d’animaux marins commercialement exploitables (poissons, mollusques, crustacés...).

Halophile

Aimant le sel.

Haute mer

Constitue les espaces marins s'entendant au-delà des eaux de la mer territoriales des différents Etats et, le cas échéant, de la Zone économique exclusive.

Hauturier

Qui a trait à la haute mer, au large.

Haveneau/ou pousseux

Grande épuisette que l’on pousse devant soi, utilisée pour la pêche à la crevette grise.

Herbiers à zostères

Prairies sous-marines composées de zostères, plantes aquatiques marines herbacées.

Hermelle

L’hermelle (Sabellaria alveolata)  est un ver marin formé de plusieurs anneaux. Il vit dans un tube droit qui peut atteindre 30 cm de long qu’il secrète en agglomérant  le sable. L’hermelle vit en colonie. Leur « bio construction » peut former d’énorme récif  mesurant  jusqu’à 1,5 m de hauteur. L’hermelle n’est pas une espèce protégée en France mais est reconnue d’intérêt européen.

Hiverner

Pour les oiseaux migrateurs, séjour hivernal sur un site d’alimentation.