Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

I

Image hyperspectrale

Une image hyperspectrale est une série d’images simultanées de la même scène, mais prises dans plusieurs dizaines de longueurs d’ondes différentes de très haute résolution. Par rapport à une image « classique » ne contenant que 3 longueurs d’onde (rouge, vert et bleu) à basse résolution, l’image hyperspectrale permet de caractériser chaque constituant du milieu grâce à son spectre lumineux. Ainsi, il est possible de séparer les contributions de l’eau et du fond, et d'identifier la nature du fond (sables, roches, végétation, algues, coraux).

Infralittoral

L’étage infralittoral est la partie du littoral constamment immergée dont la frange supérieure peut être émergée aux grands marées.

Intérêt communautaire

Une espèce ou un habitat est dit « d’intérêt communautaire » si elle est classée dans les annexes des deux directives qui fondent le réseau Natura 2000 : la directive oiseau (listing en Annexe I) et la directive habitat (Listings en Annexe II pour les espèces faunistiques et floristiques, Annexe I pour les habitats).

Intertidal

Partie du littoral comprise entre les limites extrêmes atteintes par les marées (zone de balancement).

Invasive

On qualifie d’invasive une espèce étendant durablement son aire de répartition. Les espèces invasives peuvent devenir source de perturbation. Les phénomènes d’invasion biologique sont aujourd’hui considérés par l’ONU comme une des grandes causes de régression de la biodiversité, avec la pollution, la fragmentation écologique des écosystèmes.

Isobathe

Ligne de profondeur égale.