Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

M

Maërl

Le Maërl est une accumulation de petites algues rouges calcaires corallinacées dont le développement est arborescent. Il peut former des bancs de plusieurs mètres d’épaisseur entre 0 et 20 mètres de profondeur, la partie vivante se limitant à la surface.

Maille biologique

Taille atteinte par un poisson lors de sa première reproduction.

Marais

Terrain recouvert par des eaux peu profondes et envahi par la végétation. Il souvent aménagé par l’homme, au relief peu accidenté, où le sol, continuellement humide, est en permanence ou par intermittence recouvert d’une couche d’eau douce ou salée peu profonde. Il se caractérise par une forte biodiversité et productivité biologique (poissons, amphibiens, insectes… dont des espèces rares) ainsi que par de nombreuses fonctions écologiques bénéfiques à l’homme (épuration des eaux, régulation des régimes hydrologiques et des microclimats…).

Marnage

Différence entre les hauteurs de pleine et basse mers.

Matching

Procédé d’appariement (comparaison), par lequel on compare des catalogues de photos d’identification pour essayer de trouver des correspondances entre les individus photographiés entre les différentes zones et plusieurs années, afin d’acquérir des connaissances sur les habitats qu’ils exploitent.

Mégafaune pélagique

Terme qui recoupe tous les grands vertébrés qui sont détectables en surface depuis la colonne d’eau (tels que les cachalots ou dauphins qui viennent respirer à la surface de l’eau) ou dans les airs (oiseaux marins)

Méthanier

Qualifie les navires, les ports concernés par le transport par voie maritime de méthane (sous la forme de gaz naturel liquéfié).

Microphytobenthos

Phytoplancton vivant sur la vase.

Milieu

Ensemble des éléments qui, au sein de l’environnement d’un être vivant, influent sur ses conditions de vie. Par extension, ce terme général peut être utilisé soit dans le sens d’habitat, soit dans celui d’écosystème.

Mille nautique

Un mille = 1 852 mètres.