Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

S

Salicorne

Plante halophile pionnière, adaptée aux milieux salés, fréquente sur le schorre en milieu estuarien. Qualifiée également de criste-marine, haricot de mer, percepierre ou cornichon de mer (car elle peut être utilisée conservée dans le vinaigre).

Saliculture

Production de sel à partir de l’eau de mer par sa cristallisation sous l’action du soleil.

Salinité

Teneur en sel de l’eau de mer, autrefois exprimée en 0/00, elle s’exprime aujourd’hui sans unité.

Saumâtre

Dont la salinité est intermédiaire entre eau douce et eau de mer.

Saunier

Producteur de sel.

Sauterellier

Surnom donné au bateau servant à pêcher la crevette grise ou «sauterelle» : son fond relativement plat lui permet de pêcher en baie ou dans la zone de balancement des marées.

Sautrière

Surnom donné aux pêcheuses à pied, de crevettes.

Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage)

Document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente (bassin versant,…) élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l'État…) réunis au sein de la Commission locale de l'eau (CLE). Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau, en compatibilité avec le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage).

Schorre

Partie de l’estran qui n’est recouverte que par les plus grandes marées. En fonction des sédiments présents dans le milieu, le schorre peut être sableux ou vaseux. Les schorres sont colonisés par la végétation et forment des prés salés.
Le schorre est utilisé par l’homme pour le pâturage des moutons et la pratique de la chasse de nuit à la hutte.
Schorre est un mot d'origine flamande qui signifie "terrain d’alluvions". Il peut être appelé localement mollière.

Senne

Filet droit qui est déployé en arc de cercle autour d’un banc de poissons.