Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

A

Amphihalin

Espèce animale dont une partie du cycle biologique s'effectue en mer et une autre partie en rivière.

Anatidés

Famille d’oiseaux regroupant les oies, les canards et les cygnes.

Anneau

Emplacement portuaire pour les bateaux de plaisance.

Anoxie

Absence d’oxygène.

Anthropique

Du grec anthropos (homme). Relatif à l'activité humaine. Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l'action de l'homme. Quelques pressions anthropiques sur le milieu marin : pollution, surexploitation des ressources, impacts sur les habitats et les espèces...

Arénicole

Ver de vase vivant dans le sable où il creuse un terrier en forme de U, reconnaissable en surface par un siphon et un « tortillon » de sable, souvent exploité comme appât de pêche.

Art

Désignation des familles de techniques de pêche.

Atterrissement

Comblement d'un plan d'eau.

Avifaune

Ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée.

Avis conforme

Les activités susceptibles d’avoir un effet notable sur le milieu marin du Parc sont soumises à l’avis conforme du conseil de gestion. Cet avis doit obligatoirement être suivi par les autorités publiques en charge du dossier, c’est donc un vrai pouvoir de décision du Parc.
Article L 334-5 du Code de l’environnement : « lorsqu'une activité est susceptible d'altérer de façon notable le milieu marin d'un parc naturel marin, l'autorisation à laquelle elle est soumise ne peut être délivrée que sur avis conforme de l'Agence des aires marines protégées ou, sur délégation, du conseil de gestion ».