Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

M

Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)

Le Muséum est à la fois un établissement scientifique et service public français. Il est tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances dans le domaine de l'Histoire naturelle.

Recherche fondamentale et appliquée

Gestion et conservation des collections

Enseignement et pédagogie

Diffusion des connaissances

Expertise

Môle

Les môles ou jetées sont des ouvrages de hauteur variable adaptée au marnage qui s'avancent dans la mer ou l'estuaire et facilitent l'accostage des bateaux. Ils divisent parfois le port en plusieurs bassins. Ils sont généralement maçonnés, mais les premiers môles pouvaient être construits en pierres sèches.

Mollière

Dénomination utilisée localement pour désigner les prés salés (voir schorre).

Moratoire

Disposition à caractère réglementaire portant sur l’arrêt d’activités (telles par exemple de chasse ou de pêche d’espèce particulière) pour une durée définie et destinée à permettre de développer une réflexion plus approfondie et de faciliter le débat public avant décision.

Morte-eau

Marée de faible amplitude, pendant laquelle le marnage est minimal. L'opposé est la vive-eau.

Mouillage

Station d’amarrage à proximité du rivage soit par échouage, soit sur une ancre, soit sur une installation (corps mort, câble, bouées). Un mouillage « forain » est un lieu situé en dehors d’un port, mais à proximité de celui-ci.

Musoir

Mot d’origine picarde (signifiant également museau) désignant la côte nord des estuaires qui est le plus souvent  en érosion marine.

Mysticète

Cétacé à fanons (baleines franches, rorquals, mégaptères, etc.). Les Mysticètes ou baleines au sens large possèdent des fanons (lames de matière cornée) qui ornent leur mâchoire supérieure. Les mysticètes peuvent présenter des tailles des forme et des couleurs variées. Ils possèdent deux évents distincts et juxtaposés, leur crâne est symétrique. Excepté la baleine grise qui se nourrit sur le fond océanique, les Mysticètes filtrent l’eau à travers leurs fanons qui retiennent principalement le krill (genre de crevette de quelques centimètres) et de petits poissons.
Les baleines à bosses (Megaptera novaeangliae) sont des mysticètes.

Mytiliculture

Élevage des moules.